La micro-station d’épuration en résidence secondaire

Sur le marché, il y a toute une variété de modèles de micro-stations dont les uns conviennent aux résidences principales, tandis que d’autres sont plus adaptés aux résidences secondaires.

Justement, nous allons vous parler de la micro-station pour une résidence secondaire. Communément appelé filtre compact, ce dispositif d’assainissement est constitué d’une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant.

Comment fonctionne cette filière ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi est-elle adaptée aux résidences secondaires ? Voici quelques éléments de réponses !

Micro-station d’épuration en résidence secondaire : Pourquoi installer un filtre compact ?

Pour répondre à cette question, il convient de rappeler brièvement le fonctionnement d’un filtre compact.

Il s’agit d’un dispositif d’assainissement non collectif dont le fonctionnement est relativement simple.

Voici donc comment les eaux usées sont traités par cette filière d’assainissement

Une fois prétraités dans la fosse toutes-eaux, les effluents se déversent dans le massif filtrant contenant une matière épuratrice comme la laine de roche, la fibre de coco ou la zéolithe. Ce média sert de support biologique permettant le développement des bactéries présentes naturellement dans les eaux usées, grâce à leur activation par oxygénation. Les polluants sont retenus physiquement par le substrat naturel puis digérés par les bactéries épuratrices.

Les eaux épurées passent à travers le média filtrant, sortent dans la partie basse de la cuve et s’infiltrent dans le sol. On peut également utiliser une pompe de relevage pour remonter les eaux traitées à la surface du sol pour ensuite les rejeter dans le milieu superficiel (exutoire, cours d’eau, etc.).

Quel est donc l’atout de cette filière ?

L’avantage du filtre compact est que le support biologique et les bactéries épuratrices se comportent bien en conditions de sous-charge, de surcharge ou d’absence d’effluents, même prolongée. Il est par conséquent adapté aux résidences secondaires qui ne sont pas habitées à longueur d’année et qui génèrent des surcharges d’effluents pendant les week-ends, les jours fériés, les périodes de vacances, etc.

Peut-on installer un filtre compact dans une résidence principale ?

Le filtre compact peut aussi être installé dans une résidence principale. Mais comme ce genre d’habitation est régulièrement occupé tout au long de l’année, il est préférable d’installer une micro-station d’épuration à culture fixée.

Pourquoi dans ce cas le filtre compact n’est pas la bonne solution ?

La plupart des médias filtrants vont petit à petit se colmater. Ils doivent donc être scarifiés régulièrement pour permettre aux eaux usées de s’infiltrer correctement. Au fil des années, vous serez également contraint de changer le substrat, et sachez que son remplacement peut couter plusieurs milliers d’euros.

Pour une résidence principale, optez donc pour une micro-station !

Comme pour le filtre compact, la micro-station à culture fixée utilise aussi une cuve contenant un support biologique sur lequel vont se fixer les bactéries épuratrices contenues dans les eaux. Par contre, ce support ne se colmate pas et il ne requiert donc aucun entretien particulier.

De plus, bien qu’une micro-station ait besoin d’énergie pour fonctionner, elle est beaucoup plus compacte qu’un filtre biologique. Elle se présente donc comme la solution idéale pour une résidence principale, notamment lorsque celle-ci ne dispose que d’une parcelle de terrain à dédier à l’assainissement.

Conclusion

Si vous devez installer un dispositif d’assainissement dans votre résidence secondaire, le filtre compact est la solution la plus intéressante. Il est beaucoup moins encombrant que les systèmes d’assainissement traditionnels. Pourtant, il est tout aussi performant et permet le rejet des eaux usées directement dans la nature. Enfin, n’oubliez pas que c’est un dispositif écologique et est donc éligible au prêt à taux zéro.