Qu’est-ce qu’une micro station d’épuration sans électricité ?

Comment traiter vos effluents domestiques lorsque votre habitation n’est pas raccordée au tout à l’égout ? En effet, vous avez deux options.

D’une part, il y a la micro station d’épuration, la solution la plus prisée actuellement pour l’assainissement non collectif. Ce dispositif permet d’épurer les eaux usées par le biais d’un traitement biologique effectué par des bactéries. Cependant, on reproche souvent ce système pour le fait qu’il a besoin d’électricité pour fonctionner, bien que ce soit relativement faible.

D’autre part, il existe une alternative qui n’utilise pas d’énergie. Il s’agit du filtre compact (ou massif filtrant), une sorte de micro station d’épuration sans électricité qui prend en charge le traitement des eaux usées après leur prétraitement dans la fosse toutes eaux. Sa performance épuratoire est proche de celle de la micro station classique.

Découvrons plus en détail le principe de fonctionnement de cette filière et son prix.

Fonctionnement du filtre compact

Pour comprendre le principe de ce dispositif, il importe tout d’abord d’expliquer le fonctionnement de la fosse toutes-eaux. Celle-ci est composée d’un compartiment dans lequel les effluents domestiques seront recueillis à leur sortie de votre logement. Les eaux usées sont en effet composées d’eaux-vannes qui proviennent des sanitaires et d’eaux ménagères issues de la cuisine, du lavage, etc.

Ces eaux subissent alors une phase de décantation qui sépare le liquide des matières solides. Celles-ci vont fermenter grâce à l’action de bactéries anaérobies et former des boues au fond de la cuve. Ce processus permet de retrouver des eaux partiellement épurées.

À noter que la micro station d’épuration offre aussi le même résultat, mais de façon plus accélérée.

Ceci étant fait, les eaux décantées seront acheminées vers un second compartiment (massif filtrant) qui assure leur épuration. Dans ce massif se trouve un média filtrant capable de retenir les matières polluantes restantes. Des bactéries peuvent également se développer sur ce média et digérer les substances susceptibles de nuire à l’environnement et à la santé animale ou humaine.

À la fin de ce processus, les eaux épurées peuvent être relâchées directement dans la nature.

Quel est le coût d’une micro station d’épuration sans électricité ?

Vous l’aurez surement compris, le coût d’installation de ce système d’assainissement intègre celui de la fosse toutes eaux et celui du massif filtrant. En tout, vous devez prévoir un budget d’environ 7 000 à 12 000 euros.

Dans la plupart des cas, ce coût inclut celui de la livraison du filtre compact. Si ce n’est pas le cas, vous devez allouer un budget supplémentaire pour son transport jusqu’à votre habitation.

Une fois que votre dispositif sera livré, les spécialistes de l’assainissement vont le mettre en place, en procédant à des travaux de terrassement et de raccordement du système à votre maison.

Là encore, le prix de la pose et de la mise en marche de votre filtre doit généralement être intégré dans le prix d’achat du système. Mieux vaut en effet que ce soit le cas puisque cette opération peut encore vous coûter environ 2 000 euros.