Une microstation d’épuration est un système destiné à l’assainissement individuel des eaux usées. Cela, vous le savez peut-être déjà. Mais ce que vous devez aussi connaître, ce sont les différents types de technologies utilisées actuellement avec ces microstations.
Qu’est-ce qu’une microstation à culture fixée, à culture fixée ou SBR ? Quels sont leurs prix ?
Les différents types de microstation d’épuration
En principe, on distingue trois types de micro-stations d’épuration, bien qu’elles utilisent toutes le même principe de fonctionnement, ou presque.
En règle générale, ce sont des systèmes tout-en-un qui permettent de collecter, pré-traiter et épurer les eaux usées d’un logement non raccordé au tout à l’égout.
À la sortie de la microstation, les effluents sont épurés jusqu’à plus de 98 % et peuvent en conséquence être rejetés directement dans la nature, sans besoin d’utiliser un autre dispositif.
La microstation à culture fixée et libre
La microstation à culture fixée comporte trois compartiments successifs où se déroulent les trois étapes d’épuration des eaux usées. Le premier compartiment est appelé décanteur, dans lequel les matières solides en suspension dans les eaux sont séparées des liquides et forment des boues au fond tandis que les graisses remontent à la surface. Cette cuve doit être vidangée périodiquement.
Dans le second compartiment qu’on appelle souvent réacteur biologique, on retrouve un média qui est favorable à la culture bactérienne au milieu de la cuve. Les bactéries présentes dans les eaux se fixent donc autour de ce média pour pouvoir dégrader ou transformer les substances polluantes dans les eaux usées. Pour accélérer le développement de ces bactéries aérobies, cette cuve est alimentée en oxygène par le biais d’un compresseur d’air fonctionnant à l’électricité.
Pour assurer leur épuration finale, les eaux sont renvoyées dans le troisième et dernier compartiment dénommé clarificateur. Dans cette cuve, les eaux subissent une phase de décantation finale. Des boues peuvent encore se former au fond et seront pompées jusqu’au premier compartiment. Les eaux épurées, quant à elles, peuvent être relâchées dans le milieu naturel.
En ce qui concerne la microstation à culture libre, le principe de fonctionnement est le même, à la seule différence qu’il ne dispose pas de support bactérien. Les bactéries épuratrices se développent et digèrent les matières polluantes, tout en restant en suspension dans la cuve.
La microstation SBR : un dispositif un peu particulier
Les microstations SBR utilisent une technologie un peu différente de celle d’une microstation à culture fixée ou libre.
Au lieu de disposer de trois cuves, cette filière n’en possède que deux. La première assure toujours la décantation des matières solides ainsi que la séparation des graisses.
Mais dans le second contenant, les phases d’oxygénation et de clarification sont alternées.
L’installation est mise au repos pendant quelques minutes (ou plusieurs heures pour certains modèles) pour faire remonter les eaux traitées à la surface et pour laisser les boues résiduelles au fond du compartiment.
Quel est le prix d’une microstation ?
Quelle que soit la technologie utilisée pour la microstation, son prix reste quasiment le même.
Pour mettre en place un tel dispositif, vous devez prévoir entre 5000 et 10000 euros pour un logement de 1 à 11 Équivalents-Habitants.
En effet, le prix peut varier grandement en fonctionnement de la marque choisie, des contraintes du terrain où la microstation sera installée, les entretiens nécessaires, etc.