La micro-station à fibre naturelle est un dispositif d’assainissement qui n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner. Elle est généralement connue sous le nom de filtre coco, car le média qu’elle utilise pour épurer les eaux n’est autre que la fibre de coco.
Le filtre coco est adapté pour l’assainissement individuel, que ce soit pour une utilisation permanente (résidence principale) ou intermittente (résidence secondaire).
Que faut-il savoir à propos de ce dispositif de traitement des eaux usées domestiques ?
La réponse à cette question se trouve certainement dans ce dossier spécial.
Que signifie le terme « fibre naturelle » ?
En matière d’assainissement individuel, le terme « fibre naturelle » désigne la fibre entourant et protégeant la noix de coco. Très riche en lignine, ce substrat naturel est rigide, imperméable à l’eau. De plus, il résiste très bien à la décomposition.
Ces caractéristiques sont indispensables pour permettre une bonne épuration des eaux usées.
Le filtre compact est constitué d’une fosse toutes-eaux qui assure le prétraitement des effluents domestiques. Ceux-ci sont ensuite épurés dans une autre cuve appelée massif filtrant, contenant la fibre naturelle de coco.
Les eaux prétraitées sont réparties sur toute la surface du média et le traversent, en allant du haut vers le bas. Elles subissent alors une filtration physique par le substrat. Des bactéries aérobies vont également se fixer, se développer sur la fibre de coco puis digérer les polluants restants dans les eaux.
Après leur pré-traitement par la fosse et leur traitement par le filtre coco, les effluents sont traités conformément aux normes en vigueur. Ils peuvent alors être évacués vers l’exutoire sans aucun danger pour la santé publique et l’environnement.
Micro-station à fibre naturelle : avantages et prix d’installation
En ce qui concerne les avantages, sachez que le filtre coco est très compact, soit 5 fois moins encombrant qu’un filtre à sable traditionnel. Il ne requiert pas de gros travaux de terrassement, ce qui réduit son coût d’installation.
Il faut également noter que c’est une filière d’assainissement durable. Au bout de 10 ans, il suffit de rajouter un complément de fibre coco pour garantir la fiabilité du système sur le long terme.
Grâce à son caractère écologique, la micro-station à fibre naturelle est éligible à la TVA à 10 % et à l’éco-prêt à taux zéro, plafonné à 10 000 euros et remboursable sur 3 à 10 ans.
Pour installer un filtre coco, y compris la fosse toutes-eaux, prévoyez un budget de 7 000 à 11000 euros. Vu la fiabilité, la durabilité, la compacité et le faible coût de maintenance de ce système, on peut donc dire que ce prix est raisonnable, comparé à celui des filières traditionnelles.
Nos conseils
Il convient de noter que le filtre compact est l’option la plus intéressante pour l’assainissement dans une résidence secondaire, car il peut supporter les fortes variations de charge et les absences prolongées.
En revanche, pour une résidence secondaire, vous avez aussi une autre option : installer une micro-station à culture fixée de qualité. Ce dispositif d’assainissement à part entière offre un rendement épuratoire similaire à celui du filtre compact, mais il coûte bien moins cher et est bien plus compact.