Micro station dans une maison secondaire

Le saviez-vous ? Environ 10 % des Français disposent actuellement d’une résidence secondaire.

Pourquoi un tel engouement pour ce genre d’habitations ?

En effet les raisons sont nombreuses, à savoir pour :

  • Passer des vacances chez soi,
  • Se construire un capital,
  • Préparer une retraite,
  • Etc.

Mais ce type d’investissement a un inconvénient : il implique des charges supplémentaires pour son entretien et pour son fonctionnement.

De plus, la loi stipule que, si un logement n’est pas raccordé au tout à l’égout, son propriétaire doit mettre en place un système d’assainissement autonome pour traiter ses eaux usées domestiques. Dans ce cas, l’une des solutions les plus prisées actuellement est la micro-station.

Est-il alors envisageable d’installer une micro-station dans une maison secondaire ? C’est ce que nous allons voir dans ce dossier.

Avant tout, qu’est-ce qu’une micro-station d’épuration ?

En quelques mots, c’est un dispositif qui assure l’ensemble des processus d’épuration des eaux usées. Cela se déroule souvent dans une seule et même cuve composée de 3 compartiments.

Dans le premier compartiment, les eaux usées sont décantées. Les boues lourdes se décantent au fond, tandis que les graisses et d’autres éléments en suspension forment un chapeau de flottants en surface.

Des bactéries anaérobies commencent alors à liquéfier peu à peu les boues, ce qui améliore la qualité des effluents domestiques.

Dans le second compartiment, appelé bassin d’aération, on cultive des bactéries épuratrices qui sont toujours présentes dans les eaux usées, en leur apportant de l’oxygène.

Cela se fait grâce à un compresseur d’air alimenté en permanence en électricité. Lorsque ces microorganismes se développent, ils digèrent les matières polluantes restantes dans les eaux.

Enfin, les eaux épurées sont envoyées dans le troisième compartiment pour subir une clarification finale. À cette étape, on ne trouve plus qu’une petite quantité de boues résiduelles qui se déposeront au fond grâce à un procédé de décantation. Celles-ci peuvent ensuite être ré-acheminées dans le premier compartiment pour être vidangées plus tard.

Les eaux assainies, quant à elles, seront relâchées dans la nature.

Peut-on installer une micro station dans une maison secondaire ?

Bien qu’elle affiche un rendement épuratoire élevé, la loi interdit l’installation de cette filière dans les résidences secondaires. Par définition, une résidence secondaire est une habitation à utilisation intermittente, c’est-à-dire que les occupants ne sont présents qu’occasionnellement.

En réalité, la microstation supporte mal les variations de charge et les absences prolongées qui sont souvent constatées dans ce type de logement.

Vu que le compresseur d’air doit fonctionner en permanence pendant toute l’année, cela pourrait donc générer des dépenses supplémentaires lorsque les volets restent fermés pendant longtemps.

Lors d’une coupure prolongée, la flore bactérienne dans la micro-station risque également de disparaitre en l’absence d’oxygène, ce qui nuira au bon fonctionnement du système.

La micro-station sans électricité : une excellente alternative

Rappelons que si vous avez une maison non raccordée au tout-à-l’égout, vous êtes obligé d’installer un système de traitement des eaux individuel. Si cela ne peut pas être une micro-station, quelle est donc la solution à mettre en œuvre pour une résidence secondaire ?

Comme alternative, vous pourrez choisir une micro-station sans électricité, ou plus précisément un filtre compact. Ce système peut aussi traiter efficacement vos effluents domestiques.

Pendant la seconde phase de traitement, le dispositif fait appel à un support filtrant (souvent des fibres de coco) sur lequel peuvent se développer les bactéries épuratrices.

Les effluents subissent un traitement physique lorsqu’ils traversent ce média (rétention des matières en suspension). Puis, les bactéries qui s’y développent vont digérer les éléments polluants encore présents, sans avoir besoin d’un compresseur d’air. À la fin du processus, les eaux peuvent être rejetées directement dans la nature.

Ce qui caractérise le filtre compact, c’est que la flore bactérienne pourra survivre pendant toute l’année, même pendant des absences prolongées. Ce qui fait de lui une excellente alternative à la micro-station. Cette dernière étant tout particulièrement recommandée pour les résidences principales.