Premier Tech Aqua, cette enseigne franco-canadienne n’est plus à présenter dans le secteur du traitement des eaux. De même, sa micro-station Solido est très prisée par de nombreux professionnels et particuliers dans le domaine.
Solido est un dispositif qui traite les effluents domestiques grâce à un procédé SBR (Sequencing Batch Reactor), c’est-à-dire une culture à boues activées via un réacteur biologique séquentiel.
Comme vous le lirez ci-dessous, cette filière ne se veut pas un système révolutionnaire, mais elle offre plusieurs autres avantages, comparée aux systèmes SBR sur le marché.
Comment fonctionne une micro-station SBR ?
En général, les micro-stations classiques, qu’elles disposent d’une ou plusieurs unités, sont constituées de 3 cuves qui assurent respectivement le prétraitement, le traitement et la clarification des eaux usées.
Mais le système SBR n’en possède que deux. La première se charge encore du prétraitement des eaux usées. Mais ce qui caractérise cette filière, c’est que les phases de traitement et de clarification finale se déroulent dans la seconde cuve.
Voici en quelques points les différents processus d’épuration des eaux :
- Les eaux arrivent dans la première cuve. Les éléments solides se décantent et forment des boues au fond. Les graisses flottent en surface et sont liquéfiées par des bactéries épuratrices.
- Les eaux sont renvoyées dans la seconde cuve, dans laquelle un compresseur d’air alimente en oxygène les bactéries qu’elles contiennent. Les microorganismes peuvent ainsi se développer et digérer les matières polluantes résiduelles.
- Après cela, il y a une phase de repos qui permet aux boues résiduelles de se décanter au fond. Celles-ci seront renvoyées dans la première cuve pour subir une seconde phase d’épuration.
Un équipement de commande automatique permet de répéter ce cycle d’assainissement plusieurs fois pour optimiser l’épuration de l’ensemble de vos eaux domestiques.
Pourquoi choisir le dispositif Solido ?
Ce genre de dispositif se distingue des autres produits sur le marché grâce à sa robustesse. En effet, il est capable de supporter une charge verticale jusqu’à 2,2 tonnes, soit plus que le poids d’un véhicule léger. Ceci est valable, bien que la micro-station soit posée sur une nappe phréatique.
De plus, le système ne crée aucune nuisance sonore puisque les éléments qui génèrent du bruit (compresseur et électrovannes) sont installés loin de votre habitation.
Cela dit, ce produit de Premier Tech Aqua est donc l’une des meilleures solutions si vous envisagez de mettre en place une micro-station SBR.
Le prix de la micro-station Solido
Cette gamme de micro-station se décline en 3 dimensions, à savoir de 5, 6 et 10 EH, pour un prix indicatif d’environ 4500 euros, 4800 euros, et 6 600 euros, respectivement.
Premier Tech Aqua intègre généralement le coût du transport et de la mise en service du dispositif dans le prix de ses systèmes.
Ce que vous devez prévoir, ce sont donc les coûts annexes liés à l’achat des accessoires tels que les rallonges électriques, les rehausses, les joints d’étanchéités, le bac à graisses, etc. Le montant de ces équipements peut aller jusqu’à quelques centaines d’euros.
Voici donc un petit tour d’horizon de la micro-station Solido. Si vous voulez en savoir plus, ou demander un devis estimatif, n’hésitez pas à joindre les représentants de la marque Premier Tech Aqua dans votre région.