Le filtre coco : une microstation à fibre naturelle

Vous avez besoin de traiter vos eaux usées domestiques, car votre logement n’est pas relié au tout-à-l’égout ? Cette opération entre dans le cadre de l’assainissement individuel, également appelé assainissement non collectif (ANC).

Le filtre coco figure parmi les nombreux dispositifs que vous pouvez mettre en place. Dans ce dossier, nous allons regarder ensemble tout ce qui concerne cette microstation à fibre naturelle : fonctionnement, avantages, prix, etc.

Qu’est-ce qu’un filtre coco ?

Un filtre coco est un dispositif d’assainissement qui épure biologiquement les eaux usées domestiques. Il est constitué d’une cuve servant de fosse toutes eaux et d’un massif filtrant contenant une fibre naturelle : la fibre de coco.

Ce média filtrant assure deux rôles :

  • Retenir les matières solides et épurer les eaux par filtration physique.
  • Épurer les eaux grâce à des bactéries qui se fixent et se développent sur la fibre et qui digèrent les polluants.

Avant d’être envoyées dans le massif filtrant, les eaux usées doivent tout d’abord passer dans une fosse toutes eaux. À l’intérieur de celle-ci, les matières solides sont séparées de l’eau et se déposent au fond en formant des boues. Ces boues seront vidangées dès lors que leur volume atteindra 50 % de la cuve.

Les eaux à la sortie de cette filière peuvent être rejetées directement dans la nature.

Quel est le prix d’une microstation à fibre naturelle ?

Le prix de cette filière peut être bien moins important que celui d’un système d’assainissement classique. Concernant le dispositif lui-même, le prix tourne autour de 5 000 euros. Si on inclut le tarif des prestations à partir de la pose du filtre jusqu’à sa mise en marche, la fourchette de prix est de 7 000 à 7 500 euros.

Alors que pour un micro station classique, qui est bien compact, mais qui a besoin d’énergie pour fonctionner, ce tarif peut aller de 6 000 à 12 000 euros.

Le prix total de vos dépenses doit également inclure le tarif de l’étude de sols qui varie entre 200 et 500 euros et le coût des contrôles du SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif). Ces deux contrôles sont réalisés pendant la phase d’étude de faisabilité de votre projet (50 à 350 euros) et après l’achèvement des travaux (70 à 135 euros). Ils sont nécessaires, voire obligatoires, pour la certification de votre dispositif d’ANC.

Avantages d’un filtre coco

En termes de prix, le filtre coco est une solution avantageuse comparée aux systèmes d’assainissement individuel ou traditionnelle. Il ne produit aucune mauvaise odeur puisqu’il n’y a aucune fermentation à l’intérieur de la cuve.

Étant donné qu’elle fonctionne sans électricité ni moteur, cette filière peut également vous faire économiser de l’argent sur le long terme.

Sachez que la fosse septique filtre coco est un dispositif éligible à l’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ). Le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 10000 euros, ce qui n’est pas négligeable si on considère le prix de la filière.

Mieux encore, si vous prévoyez de remplacer votre assainissement individuel par cette filière, vous aurez droit à divers types de subventions et à une réduction du taux de la TVA jusqu’à 10 %.

Si vous deviez traiter individuellement vos eaux usées, vous feriez donc mieux de vous renseigner sur la possibilité d’installer cette filière d’assainissement.