Mini station d’épuration pour maison

Lorsque les eaux usées non traitées sont rejetées dans le milieu naturel, cela représente une menace, non seulement pour la faune et la flore, mais aussi pour les êtres vivants puisqu’elles sont de nature polluante.

Les communes sont généralement dotées d’un réseau d’assainissement collectif qui permet de traiter ces eaux, mais plusieurs millions d’habitations en France n’y ont pas encore accès.

Comme solution, ces logements peuvent installer une mini station d’épuration pour maison. Nous avons dédié cette page pour vous expliquer le fonctionnement de ce système.

Qu’est-ce qu’une mini station d’épuration ?

La mini station d’épuration est aussi appelée micro station d’épuration. C’est d’ailleurs le terme le plus utilisé pour désigner ce type d’assainissement.

Comment fonctionne-t-elle ?

En quelques mots, une mini station est un dispositif capable d’épurer les effluents grâce à l’action des bactéries épuratrices qu’ils renferment.

Détaillons d’abord les différentes étapes successives d’épuration des eaux.

La micro-station est composée de trois bassins : le décanteur primaire, la cuve de traitement et le bassin de clarification.

Les eaux usées arrivent dans le premier contenant pour décanter les matières solides. Celles-ci vont former des boues, se déposer au fond et seront liquéfiées grâce à l’action des bactéries anaérobies. Ces boues seront vidangées lorsqu’elles atteignent 30 % du volume du décanteur.

Les eaux pré-traitées se déversent ensuite dans le second bassin, puis sont traitées par des bactéries aérobies qui se développent grâce à de l’oxygène apporté par un compresseur d’air. Les bactéries peuvent alors digérer les matières polluantes restantes.

Les eaux usées peuvent encore contenir des matières résiduelles, même après leur traitement. Lorsqu’elles arrivent dans le dernier bassin, elles seront donc décantées de nouveau. La petite quantité de boues qui se forme au fond sera ré-acheminée vers le décanteur primaire, tandis que les eaux clarifiées sont rejetées dans le milieu naturel.

Les différentes sortes de mini station d’épuration pour une maison

Cette filière se décline dans deux versions : la micro-station à culture fixée et celle à culture libre.

La micro-station à culture fixée

Pour ce type de micro-station, les bactéries épuratrices contenues dans les effluents sont cultivées sur un support fixe installé dans la cuve de traitement. Celles-ci vont donc s’y développer pour éliminer les éléments polluants dans les eaux.

Cette technologie est simple, un peu plus chère que la culture libre, mais elle offre une excellente performance. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est de nos jours très plébiscitée par les collectivités, les particuliers et les professionnels.

Suivant son volume, la micro-station à culture fixée est accessible à partir de 5 500 jusqu’à 9 500 euros pour un logement de 1 à 17 Équivalents habitants (EH).

La micro-station à culture libre

Contrairement à la micro-station à culture fixée, celle à culture libre n’est pas doté de support bactérien. Cela permet d’éviter la création de dépôt et d’homogénéiser le mélange.

Sur le marché, vous trouverez deux modèles de micro-station à culture libre : celle dite à boues activées et le modèle SBR.

SBR signifie « Sequencing Batch Reactor » ou littéralement « épuration biologique séquentielle ».

Pour cette filière, la cuve de traitement et le bassin de clarification sont réunis dans un seul et même compartiment. En choisissant cette filière, vous gagnerez donc de l’espace grâce à sa plus grande compacité.

La micro-station à boues activées est aussi dotée de deux cuves qui assurent respectivement le traitement et la décantation/clarification. À noter que cette variante est la moins performante en termes d’épuration des eaux usées.

Il est vrai que les micro-stations à culture libre sont moins chères à l’achat, de l’ordre de 4 500 à 6 500 euros pour un logement de 2 à 20 Équivalents Habitants (EH).

Toutefois, n’oubliez pas qu’elles doivent être vidangées plus fréquemment, ce qui impliquera des coûts supplémentaires non négligeables au fil des années.