Premier Tech Aqua, cette enseigne franco-québécoise est une des leaders dans le domaine de l’assainissement non collectif. Elle est également bien présente sur le marché du stockage et de la récupération d’eaux de pluie.
Lorsqu’elle a été fondée en 1923, cette enseigne officiait notamment dans la tourbe de mousse de sphaigne. Elle s’est rapidement imposée en Amérique du Nord et ouvre sa filiale en France en 2010 après une fusion entre deux entreprises. Actuellement, la société compte plus de 200 salariés.
La marque s’adresse aux particuliers, aux petites collectivités et aux entreprises, en leur fournissant des solutions globales innovantes qui s’inscrivent dans une démarche durable en matière de gestion autonome de l’eau.
Une gamme de dispositifs dédiés à l’assainissement non collectif
Dans le domaine de l’assainissement non collectif, la société conçoit et commercialise une large gamme de produits allant des fosses toutes eaux aux filtres compacts, en passant par les micro-stations d’épuration.
Les fosses toutes eaux Premier Tech Aqua sont faites de polyéthylène, avec une capacité de 3 jusqu’à 60 m3. D’autres modèles en polyester renforcé de fibre de verre sont également disponibles, avec un volume de 3 à 15 m3.
La marque propose également des micro-stations d’épuration dénommées SOLIDO. Ces dispositifs utilisent la technologie dite à boues activées par un réacteur biologique séquencé (SBR). Ils sont disponibles en 5, 6 et 10 Équivalents Habitant (EH).
Par ailleurs, on peut citer les filtres compacts baptisés ECOFLO. Une filière écologique utilisant les fibres de coco pour épurer les eaux. La cuve de traitement est disponible en plusieurs matériaux (polyéthylène, polyester ou béton) et couvrent les besoins d’assainissement des logements de 4 à 20 EH.
Premier Tech Aqua : les solutions pour l’assainissement semi-collectif
Pour les lotissements, les entreprises et les établissements semi-collectifs, Premier Tech Aqua propose de nombreux dispositifs d’assainissement.
On retrouve par exemple le filtre coco dont la capacité va de 21 jusqu’à 200 EH,
Pour assurer l’assainissement des eaux, notamment dans des endroits limités, la marque a développé filtre en polyester armé, basé sur la technologie MBBR ou réacteur biologique à média en suspension. Cette filière est par exemple recommandée pour le traitement des effluents des restaurants et hôtels et d’autres établissements de 51 à 300 EH.
Dans la gamme de micro-stations, les modèles à culture fixée de la marque peuvent couvrir les besoins d’assainissement des bâtiments de 51 à 300 EH.
D’autres produits pour le stockage et la récupération des eaux de pluie
Premier Tech Aqua met à la disposition de ses clients plusieurs dispositifs permettant le stockage et la récupération des eaux de pluie. Pour les eaux de pluie, on cite par exemple les cuves en polyéthylène haute densité, disponibles dans des modèles aériens, enterrés ou horizontaux. Ces dispositifs ont une capacité de 3 à 66 m3.
La marque développe également plusieurs dispositifs de stockage pouvant servir dans les exploitations agricoles, tels que les systèmes de stockage horizontal ou vertical, le bac d’herbage ou la niche à veau.
Selon la société, elle est l’un des spécialistes de la construction de cuves en polyéthylène rotomoulé. Cette technique industrielle a vu le jour au début du 20e siècle et consiste à mouler le plastique par rotation. Ceci confère aux pièces fabriquées une grande résistance aux variations de températures, aux chocs, à l’oxydation et aux déformations.