Premier Tech Kokopur

La plupart des filtres compacts sont enfouis sous terre lorsqu’ils sont installés. Mais le modèle que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui est un peu particulier.

Comme pour les modèles classiques, le filtre compact de la société Premier Tech, Kokopur, est constitué d’une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant, sauf que ce dernier est semi-enterré.

Premier Tech Aqua

Cette enseigne franco-canadienne est spécialisée dans l’assainissement non collectif et semi-collectif. C’est une unité d’affaire du groupe Premier Tech. Ce dernier possède actuellement plus de 80 ans d’expérience dans son domaine et emploie plus de 1 500 collaborateurs.

Premier Tech Aqua est reconnue en Europe, en Asie et Amérique et elle est considérée comme l’une des références dans le domaine de l’assainissement en France. Pourtant, cette société ne s’est installée dans l’hexagone qu’en 2010.

Parmi ses produits phares, on retrouve le filtre compact Ecoflo et la microstation SBR Solido. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est son autre gamme de produits : le filtre compact Kokopur. Cette filière d’assainissement agréée est disponible en deux dimensionnements (5 EH et 10 EH).

La pose semi-enterrée est un avantage ou un inconvénient ?

Cette question mérite d’être posée, car la pose semi-enterrée est la principale caractéristique du filtre compact Kokopur.

D’un côté, on peut dire que cela risque de poser problème pour les particuliers qui souhaitent avoir un système d’assainissement le plus discret possible. C’est notamment pour cela que 99 % des massifs filtrants sont actuellement enterrés.

La fosse toutes eaux est enfouie sous terre, car c’est une condition essentielle pour permettre son bon fonctionnement. C’est donc le massif filtrant qui est ressort à 44,5 cm ou 89 cm du sol.

Mais le choix de Premier Tech Aqua n’est pas anodin. Si le fabricant a choisi la pose hors sol, c’est parce qu’il veut s’adresser à un public bien défini.

Alors, à qui s’adresse le filtre Premier Tech Kokopur ?

En règle générale, il n’est pas recommandé de planter des arbres, arbustes ou plantes avec des racines au dessus du massif filtrant enterré, car cela risque de l’endommager. C’est aussi pour cela qu’il ne faut pas créer un passage ou un espace de stationnement de véhicule au dessus de la cuve.

D’ailleurs, cette cuve doit être facilement accessible pour les spécialistes qui vont entretenir votre dispositif d’assainissement.

Étant donné que la surface au dessus du massif filtrat ne doit pas être utilisée à d’autres fins, alors pourquoi ne pas faire du dispositif lui-même partie du décor de votre jardin ? Oui, le fabricant veut s’adresser aux personnes qui souhaitent intégrer leur assainissement à leur espace extérieur.

Conclusion

Le fait que le massif filtrant du filtre compact Kokopur soit visible ne devrait pas être considéré comme un véritable inconvénient de cette filière. Une fois installé, le dispositif n’est pas aussi inesthétique que vous pourriez le penser. Reste toutefois à savoir si cette technologie peut avoir sa place parmi les autres filtres compacts enterrés et s’il arrivera vraiment à séduire la population que le fabricant veut cibler.