Il est presque impossible de définir exactement le prix de l’assainissement autonome tout compris sauf si vous êtes un professionnel de l’assainissement.
Même en se cantonnant seulement au prix du dispositif, le budget à prévoir peut osciller entre 5 000 à 12 000 euros, c’est-à-dire qu’il se trouve dans une large fourchette.
Encore faut-il ajouter à cela les couts des travaux d’installation du système et les frais liés à son fonctionnement et à son entretien, outre les dépenses générées par les contrôles du SPANC (Service public de l’assainissement non collectif).
En effet, le cout global de l’assainissement autonome peut s’avérer élevé. L’ironie du sort, c’est que la loi vous oblige en installer un si votre logement n’est pas raccordé au tout-à-l’égout.
Voilà pourquoi nous allons essayer de vous étayer au mieux les différents postes de dépenses relatifs à la mise en œuvre de votre projet. Par ailleurs, nous allons vous dévoiler quelques astuces pour alléger votre budget.
Autour du dispositif d’assainissement
Nous allons tout de suite vous lister les différents types de dispositif d’assainissement non collectif (ANC) que vous pouvez mettre en place.
Pour faire simple, nous allons surtout nous intéresser aux systèmes d’assainissement qui font l’objet d’un agrément ministériel et qui constituent de nos jours une excellente alternative aux filières traditionnelles (fosse septique avec épandage, fosse septique avec filtre à sable, etc.).
Ainsi, on retrouve deux principales solutions d’ANC: la micro-station d’épuration et le filtre compact.
• Le prix d’achat d’une micro-station varie de 6000 à 12000 euros,
• Un filtre compact est accessible à partir de 8000 jusqu’à 11000 euros.
Il existe différents paramètres qui peuvent faire fluctuer le prix de chaque dispositif, mais les plus importants sont le volume du système, son matériau de fabrication et la technologie qu’il utilise.
Les autres composantes du prix de l’assainissement autonome
Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez prévoir un budget supplémentaire plus ou moins conséquent selon votre projet, mais qui est indispensable pour s’assurer de la conformité et du bon fonctionnement de votre filière.
Voici les couts annexes communs au filtre compact et à la micro-station.
• Étude du sol : 200 à 600 euros (facultative),
• Coût de fonctionnement du système : environ 150 euros par an,
• Entretien : 150 à 300 euros par an,
• Vidange de la fosse toutes eaux : 150 à 300 euros tous les 2 à 4 ans.
Comptez environ 50 euros par an pour la consommation électrique et autour de 1 000 euros tous les dix ans pour le recyclage du média filtrant si vous avez choisi un filtre compact.
Enfin, n’oubliez pas le coût des contrôles réalisés avant le début des travaux et avant le remblaiement du dispositif. Le prix de chaque prestation est en moyenne de 90 euros, mais cela peut aller jusqu’à 200 euros dans certains cas.
Profitez des aides de l’État pour réduire votre facture d’ANC
Si vous prévoyez de réhabiliter votre système d’assainissement, vous pouvez profiter de certaines aides et subventions selon la filière que vous choisissez. Et sachez que le montant subventionnable peut aller jusqu’à 50 000 euros en ce qui concerne par exemple les aides de l’Agence nationale de L’habitat (ANAH). Dans d’autres cas, vous pouvez bénéficier d’une réduction du taux de TVA à 10 %, d’un éco-prêt à taux zéro, etc., sous certaines conditions. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à demander conseil au professionnel qui réalise la rénovation ou la réhabilitation de votre dispositif.