L’assainissement d’une maison non relié à un réseau de collecte des eaux usées collectif est communément appelé assainissement non collectif (ANC) ou assainissement autonome, ou encore assainissement individuel.
Bien que l’État vous accorde certaines aides pour l’installation de votre dispositif, le prix assainissement maison peut être considéré comme un investissement de taille et que vous devez prendre en charge.
Focus sur le prix de l’assainissement d’une maison
Le prix de l’assainissement dépend notamment de son volume (exprimé en EH) qui est en relation avec le nombre de pièces principales (PP) de votre logement.
Par « pièce principale », on entend une pièce destinée au sommeil et au séjour, répondant à trois critères précisés par la législation française :
- Elle doit mesurer au moins 2,30 m de hauteur sous plafond,
- Sa surface doit être au moins de 7 m2,
- Elle doit être dotée d’une fenêtre permettant de laisser la lumière et d’aérer l’intérieur.
En vous basant sur ces critères, vous pourrez calculer facilement le nombre de PP de votre maison et définir ainsi le volume utile du système, en vous appuyant sur la relation :
Un équivalent habitat (EH) = une pièce principale (PP).
Ensuite vous pouvez vous référer aux fourchettes de prix suivantes pour avoir une estimation du coût de votre assainissement :
- Pour un logement 1 à 6 EH, prévoyez entre 5 000 et 8 000 euros HT,
- Pour 7 à 10 EH, comptez entre 7 000 et 10 000 euros HT,
- À partir de 11 EH, le dispositif d’assainissement est accessible à partir de 8 500 euros HT.
Voilà en général le plus important coût à anticiper, mais il existe également d’autres dépenses élémentaires que vous devez prendre en compte afin d’éviter les mauvaises surprises.
- Étude de la filière : entre 200 et 500 euros,
- Le contrôle du SPANC avant installation (Service public d’Assainissement non collectif) : 85 à 150 euros,
- Le contrôle du SPANC après installation : 35 à 680 euros.
- Les vidanges : entre 150 et 300 euros, tous les 2 à 4 ans.
Bref, le prix global de l’assainissement d’une maison peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Seulement, c’est une solution indispensable pour s’assurer que les éléments polluants dans les effluents domestiques ne soient pas relâchés dans la nature.
Les aides possibles
Pour soutenir les particuliers à mettre en place un système d’assainissement conforme aux normes en vigueur, l’État leur fait bénéficier de différentes sortes d’aides financières.
On cite par exemple les aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et les prêts de la CAF et des caisses de retraite. Celles-ci pourront être attribuées sous certaines conditions.
Il y a également l’éco-prêt à taux zéro auquel vous aurez droit du moment que votre dispositif de traitement des eaux usées ne consomme pas d’énergie.
Sans oublier la possibilité de réduire le TVA à 10% pour sur le prix des matériaux et la main d’œuvre pour les travaux d’amélioration, d’aménagement de transformation ou d’entretien des logements à usage d’habitation.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à demander plus d’informations à votre fabricant ou au SPANC de votre commune.