Assainissement individuel : Le prix d’un filtre compact

Ce dispositif d’assainissement utilise le même principe d’épuration des eaux usées que les filières traditionnelles. Il joue en quelque sorte le rôle d’un lit filtrant vertical drainé. Mais en plus de ce dernier, il est beaucoup plus compact. C’est notamment pour cela qu’il est appelé filtre compact.

Principe de fonctionnement

Le filtre compact proprement dit doit être précédé d’une fosse toutes eaux. Celle-ci prend en charge la collecte et le prétraitement de l’ensemble des effluents domestiques (eaux-vannes et eaux ménagères). La fosse toutes eaux assure également la liquéfaction et le stockage des matières solides contenues dans les effluents.

Les eaux usées passent ensuite dans une coque étanche qu’est le filtre compact. À l’intérieur de cette cuve, on trouve un média filtrant du type fibres de coco ou zéolithe. Ce média dispose d’une forte capacité d’absorption des effluents. Il favorise également le développement de microorganismes aérophiles par oxygénation, grâce aux espaces libres entre les fibres. Ces bactéries épuratrices vont ainsi digérer les matières polluantes restantes pour épurer les eaux.

Le prix du filtre compact

Un filtre compact est dimensionné suivant un nombre d’Équivalents habitants ou EH. Cette capacité ne dépend pas du nombre réel ou prévisionnel des habitants du logement, mais de la capacité maximum d’habitant qu’il peut accueillir.

Pour une maison standard de 5 EH, le prix d’un filtre compact avec une fosse toutes eaux oscille entre 8 000 et 11 000 euros.

Certains fabricants proposent des modèles moins chers, mais qui sont tout à fait fiables. Pour la marque Tricel, le modèle de 5 EH est par exemple accessible à partir de 5 000 jusqu’à 8 000 euros.

Coûts de la filière : prévoir les frais annexes

En plus du prix du dispositif d’assainissement, il faut penser aux coûts liés à son installation. Ces coûts annexes intègrent :

  • L’étude de faisabilité de votre projet d’assainissement : 200 à 500 euros,
  • Le diagnostic réalisé par le Service public de l’Assainissement non collectif (SPANC) avant le début des travaux : 50 à 350 euros,
  • Le contrôle de conformité de la filière réalisé par le SPANC avant le remblaiement de l’installation : 70 à 150 euros.

Enfin, n’oubliez pas les coûts relatifs au transport du dispositif, à son raccordement à votre logement et à sa première mise en service. Généralement, ces coûts sont inclus dans le prix d’achat du filtre compact. Avant d’en acheter un, il est donc recommandé de demander à votre fabricant si c’est le cas ou non afin d’éviter les mauvaises surprises.

Conclusion

Vous avez surement constaté que, pour installer un filtre compact, il faudra prévoir un budget de plusieurs milliers d’euros. Mais sachez que c’est une filière écologique, dans la mesure où elle fonctionne sans énergie et n’utilise aucun produit chimique pour épurer les eaux usées. De ce fait, le filtre compact est éligible à l’éco-prêt à taux zéro.

Enfin, si vous prévoyez de réhabiliter votre maison de plus de deux ans avec cette filière, sachez que vous pouvez profiter d’une réduction de la TVA 10 %, au lieu de 20%.