En termes d’assainissement, une fosse septique, désormais appelée fosse toutes eaux (FTE), assure le prétraitement des effluents domestique. Elle peut être faite de béton ou de plastique, avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Nous allons vous présenter en une seule page les points à savoir concernant le prix d’une fosse septique plastique.
Pourquoi choisir ce dispositif ?
Tout d’abord, le terme « plastique » sert à désigner le polyuréthanne ou le polyéthylène. Certains fabricants peuvent le renforcer avec de la fibre de verre.
Le principal avantage de la fosse toutes eaux en plastique est sa légèreté. Pour l’installer, vous n’avez pas besoin d’utiliser un moyen de levage lourd, ce qui réduit le cout de sa mise en place.
Le second atout de cette filière est sa grande résistance à la corrosion. Ce matériau ne peut pas être altéré par les gaz et les acides qui se trouvent naturellement dans les effluents domestiques.
Par ailleurs, la FTE plastique ne comporte que des composants faits de polyuréthanne ou de polyéthylène. Les rehausses et les couvercles affichent de ce fait une parfaite étanchéité. Ce qui constitue un excellent atout pour ce genre de dispositif.
Que faut-il intégrer dans le prix d’une fosse septique plastique ?
Votre artisan vous a-t-il recommandé d’installer une fosse septique en plastique ? Il reste donc à savoir quel budget y allouer. En effet, le cout de votre assainissement comprend le prix d’achat de la cuve, sa livraison, sa pose et sa maintenance, entre autres.
Pour un modèle adapté à une maison standard (6 Équivalents habitants), vous pouvez vous en procurer un pour 5000 à 8000 euros. Afin d’alléger votre budget, sachez que cette filière est éligible au prêt à taux zéro et à la réduction de la TVA à 10 %.
Il faut également anticiper les coûts annexes liés à votre dispositif. Il s’agit plus précisément des vidanges et de l’entretien de l’assainissement.
Une vidange vous coutera entre 150 et 350 euros, et cela doit se faire lorsque la hauteur des boues atteint 50 % du volume utile de la fosse.
Enfin, la mise en place d’une fosse septique est souvent soumise à une taxe annuelle qui varie en fonction de l’emplacement de votre logement. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès de votre commune et/ou de votre fabricant que vous avez contacté.
Conclusion
Comme expliqué précédemment, le cout total d’un assainissement ne se limite pas à celui de la fosse septique en plastique. Il convient également de prendre en compte le prix du dispositif de traitement placé après lui. De nos jours, il existe même des modèles tout-en-un qui assurent le prétraitement, le traitement et la clarification des eaux dans une seule et même cuve.
Pour vous aider à déterminer le coût global de votre système d’assainissement des eaux usées, il convient donc de vous fier à un professionnel dans le domaine et de faire une demande devis détaillée. Ce dernier saura vous conseiller quant au modèle et volume de fosse plastique qui correspond le mieux à votre budget et aux contraintes liées à votre terrain.