Si l’utilisation d’une fosse toutes eaux (FTE) est encore autorisée, l’installation d’une fosse septique dans un logement est aujourd’hui interdite. Pour rappel, une FTE permet de collecter l’ensemble des eaux usées d’une habitation, tandis que la fonction de la fosse septique se réduit à la collecte des eaux-vannes.
Pour parler de l’assainissement non collectif (ANC), il est donc préférable d’utiliser le terme fosse toutes-eaux. Plus précisément, nous allons essayer de définir le prix d’une fosse septique sans épandage.
Quel est le rôle de l’épandage en termes d’ANC ?
Ce système a largement utilisé pendant des années pour assurer le traitement des eaux usées après leur prétraitement dans la FTE.
En général, l’épandage consiste à creuser des tranchées où des tuyaux souterrains perforés seront installés pour infiltrer les eaux traités dans le sol. Il est également possible de créer un lit d’épandage dont le principe de base est le même que celui des tranchées, mais la surface d’épandage est dans ce cas plus large et moins profonde.
Le nombre et la dimension des tuyaux peuvent varier selon la taille de votre maison, à savoir :
- 4 à 5 tranchées de 60 à 90 mètres de long pour une maison dotée de 3 chambres,
- 4 à 5 tranchées de 80 à 120 mètres de long pour une maison dotée de 4 chambres,
- 5 à 6 tranchées de 100 à 150 mètres de long pour une habitation dotée de 5 chambres.
Force est donc de constater que l’épandage peut prendre beaucoup de place (plus de 100 m2) et que la surface dédiée à cet effet ne pourra pas servir à d’autres usages. De plus, cela fait augmenter le coût des travaux nécessaires pour la mise en place de votre assainissement.
Dans ce qui suit, nous allons donc nous intéresser à un modèle de fosse septique sans épandage, notamment à la micro-station et son prix.
La micro-station d’épuration
Cette filière agréée est très avantageuse vu sa compacité, mais aussi pour haute capacité épuratoire.
Elle est composée de trois compartiments qui sont souvent incorporés dans une seule et même cuve :
- Le premier prend en charge le prétraitement des effluents domestiques, tels qu’une FTE.
- Le second s’assure du traitement, plutôt que de recourir à l’épandage traditionnel. Au lieu d’utiliser les bactéries épuratrices dans le sol, la micro-station réalise l’épuration des eaux grâce à des bactéries qui se développent dans ce compartiment et qui digèrent les substances polluantes restantes.
- Le troisième compartiment sert à la clarification finale des eaux.
Conçue en un seul bloc, la micro-station est donc très compacte (surface utile moins de 10m2). Cela vous permet d’économiser votre espace extérieur et de réduire le coût des travaux liés à son installation.
Le prix d’une fosse septique sans épandage
En moyenne, la mise en place d’une micro-station coûte entre 5000 et 8000 euros.
Somme toute, il existe encore d’autres types de filières sans épandage qui ont fait leurs preuves. On peut par exemple citer le filtre compact, dont le prix d’installation oscille entre 6000 et 10 000 euros. Néanmoins, si nous avons choisi la micro-station comme exemple, c’est parce que c’est l’une des filières les plus prisées en France pour sa compacité… mais pas seulement. Malgré le fait que cette filière nécessite de l’électricité pour fonctionner (consommation électrique d’environ 50 euros par an), son prix reste accessible par rapport aux autres alternatives. En prime, vous profiterez d’un rendement épuratoire élevé (jusqu’à 99 %).