Prix d’une micro-station sans épandage

En termes d’assainissement, une micro-station est généralement un système sans épandage. En effet, pour les filières traditionnelles, la zone d’épandage peut requérir une grande surface disponible (plus de 100 m2), ce qui ne rend pas ces filières compactes (micro). L’épandage sert à traiter et infiltrer les eaux usées dans le sol après leur prétraitement dans une fosse-toutes-eaux.

Par contre, pour la micro-station, l’épuration des eaux pré-traitées se fait dans une cuve compacte, et ce, grâce à des technologies de culture bactérienne innovantes. De ce fait, l’ensemble du système ne prend qu’une faible emprise au sol, ce qui réduit beaucoup les travaux d’installation et donc le prix d’une micro-station sans épandage.

La fosse septique avant tout !

Tout dispositif d’assainissement doit contenir une fosse septique dont le rôle est de collecter les effluents de votre logement, puis de les pré-traiter.

Un processus de décantation se déroule dans une cuve. Les boues et les matières plus lourdes y sont ainsi retenues en formant de la boue au fond. Par contre, les substances flottantes telles que les huiles et les graisses restent en surface.

Dans cette même cuve, des bactéries capables de se développer dans des milieux sans oxygène (anaérobies) et naturellement présentes dans les effluents digèrent une partie des matières organiques dans la fosse. Après cette étape, les eaux peuvent être renvoyées vers la cuve de traitement (ou vers le champ d’épandage pour les filières traditionnelles).

Le prix d’une fosse toutes eaux tournent généralement autour de 500 à 2 000 euros en fonction de sa capacité et du matériau avec lequel elle a été fabriquée.

Quel est exactement le prix d’une micro-station sans épandage ?

En sortie de fosse septique, vous pouvez mettre en place un filtre compact. C’est une cuve dans laquelle un média filtrant tel que la zéolite ou la fibre de coco est placé. Ce média filtrant sert de support sur lequel des bactéries anaérobies vont se développer et digérer les matières polluantes restantes. Comparé à un champ d’épandage, ce dispositif est dix fois plus compact (emprise au sol de moins de 10 m2).

Le prix d’une fosse toutes eaux, associée à un filtre compact est généralement compris entre 8 000 et 11 000 euros.

Vous pouvez aussi opter pour une micro-station d’épuration. Ce qui rend ce système avantageux, c’est que c’est un dispositif « tout-en-un ». Autrement dit, il intègre dans une seule et même cuve la fosse toutes eaux et la cuve de traitement des eaux usées.

Après le processus de décantation des matières solides dans la première cuve, des bactéries aérobies (alimentées en oxygène par un compresseur d’air) se développent dans la seconde cuve pour clarifier les eaux.

À la sortie du dispositif, les eaux peuvent donc être infiltrées directement dans le sol.

Pour installer une micro-station, comptez environ 6 000 à 12 000 euros.

Conclusion

Voilà, maintenant vous avez un aperçu des différentes options pour installer un système d’assainissement non collectif sans épandage avec leurs couts respectifs (8000 à 12 000 euros). Il est toutefois recommandé de vous fier à un professionnel pour avoir un prix exact de votre projet, étant donné qu’il faudra intégrer les coûts annexes (contrôles, entretien, vidanges, etc.).