Quel est le prix d’une micro-station SBR ?

Dans le domaine de l’Assainissement non collectif (ANC), il existe plusieurs dispositifs qui permettent de traiter efficacement vos eaux usées domestiques. Le système SBR, ou littéralement « Réacteur biologique séquentiel » en français, est l’un deux.

Ce procédé novateur permet de réaliser l’épuration biologique des effluents et leur clarification dans une seule et même cuve.

Micro-station SBR : qu’est-ce que c’est exactement ?

Ce système d’assainissement fonctionne selon un principe épuratoire relativement simple qui se déroule en 4 étapes.

  • Alimentation: Lors de cette première phase, la cuve est alimentée en eaux usées domestiques. Une première décantation se produit naturellement, ce qui permet de séparer les éléments solides des flottants.
  • Aération: Les effluents sont aérés et alimentés en oxygène pour permettre aux bactéries épuratrices qui y sont toujours présentes de transformer les matières organiques en biomasse.
  • Décantation: Les effluents sont de nouveau mis au repos. Le but est de laisser les eaux traitées remonter à la surface et les boues résiduelles se déposer au fond de la cuve.
  • Évacuation: Les eaux traitées biologiquement peuvent désormais être relâchées dans la nature.

Ce qui caractérise cette filière, c’est que les étapes d’aération et de décantation peuvent être répétées successivement (et plusieurs fois) par jour pour clarifier davantage les eaux usées.

Pour rejeter les eaux, vous disposez de trois options : soit vous les infiltrer directement dans le sol, soit vous les utiliser pour irriguer des végétaux. Vous pouvez même les rejeter dans un cours d’eau, sous réserve de l’avis favorable du Service public de l’assainissement non collectif (SPANC).

Que faut-il intégrer dans le prix d’une micro-station SBR ?

Lorsque vous voulez installer une micro-station, le prix du dispositif est souvent le principal obstacle, malgré sa grande compacité et sa haute performance.

En effet, le prix de la micro-station SBR peut grandement varier en fonction de sa marque, la difficulté de sa pose, les travaux de raccordement nécessaires pour sa mise en place, etc.

Dans notre cas, nous allons vous donner une fourchette de prix du dispositif en fonction de son volume. Cette capacité est généralement exprimée en équivalent habitant (EH).

  • Modèle de 4 à 6 EH : environ 5 000 euros,
  • Modèle de 6 à 8 EH : environ 6 000 euros,
  • Modèle de 8 à 10 EH : environ 8 000 euros,
  • Modèle de 10 à 12 EH : environ 10 000 euros.

Vous aurez surement constaté que l’installation d’une micro-station d’épuration SBR peut paraitre chère. Toutefois, son coût global est quasiment similaire à ceux des autres micro-stations actuellement disponibles sur le marché.

Conclusion

Les micro-stations SBR ont beau à être innovants et plus compacts, mais elles font toujours partie des modèles qui utilisent la technologie dite à culture libre. Ces dispositifs peuvent impliquer des maintenances et des vidanges plus fréquentes, comparés aux micro-stations à culture fixée. D’ailleurs, ces dernières sont actuellement les plus préconisées pour traiter les eaux usées des logements individuels de 1 jusqu’à 20 EH.