Le prix d’une microstation de 6EH

La microstation est l’une des solutions les plus prisées pour assurer les traitements des eaux usées domestiques. Force est toutefois de noter que ce système coûte encore cher à l’achat. Avant de vous lancer dans ce genre d’assainissement, mieux vaut donc vous informer sur son prix.

Pour mieux vous expliquer le concept, nous allons tout particulièrement essayer de déterminer le prix d’une microstation de 6EH, un modèle considéré comme standard pour les habitations individuelles.

La notion d’EH ou Équivalent habitant

Cette unité de mesure est utilisée dans le domaine de l’assainissement pour permettre de dimensionner du dispositif que vous allez installer dans votre logement.

Pour calculer le nombre d’EH, il faut se référer à l’article 5.II.4 ° de l’arrêté du 7 mars 2012, modifiant l’arrêté du 7 septembre 2009.

Selon ce texte, le nombre d’Equivalents-Habitant est égal au nombre de pièces principales, soit 1 EH = 1 PP.

Le nombre de Pièces principales est facile à déterminer. Il suffit de compter les pièces de vie et de sommeil qui disposent d’une ouverture, d’une hauteur sous plafond de 2,30 mètres ou plus et d’une surface minimum de 7 m².

Quel est le prix d’une microstation de 6EH ?

D’une manière générale, vous devez prévoir entre 8000 et 12 000 euros pour installer une microstation. Ces tarifs incluent le prix d’achat du système qui, quant à lui, tourne autour de 5000 et 10000 euros.

Parmi les éléments qui font souvent varier le prix d’un modèle à l’autre, on cite le coût de transport du dispositif, les travaux de terrassement et les équipements nécessaires pour son raccordement au logement.

Dans tous les cas, il est toujours recommandé de demander des devis de plusieurs fabricants pour pouvoir comparer le coût global HT et TTC de votre installation.

N’oubliez pas également de considérer les dépenses liées à l’entretien, au contrôle de mise en conformité et aux vidanges de votre micro-station. Celles-ci peuvent s’élever jusqu’à des centaines d’euros, mais restent quasiment les mêmes que vous optiez pour une microstation Tricel 6EH, une Simbiose 6EH, ou un modèle Aquameris 6EH.

Est-il possible de réduire le coût de votre projet d’assainissement ?

Puisqu’on parle de plusieurs milliers d’euros, il est naturel que vous cherchiez à alléger au maximum le budget relatif à l’installation de votre assainissement.

Bonne nouvelle ! Sachez que l’État peut vous donner un petit coup de pouce à travers les nombreuses aides et subventions qu’il met à votre disposition.

Parmi ces opportunités, on cite par exemple :

  • Le taux de TVA à 10 %,
  • Les subventions par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (montant jusqu’à 50 % du montant total des travaux à réaliser),
  • Les prêts des Caisses de Retraite (jusqu’à 3 500 euros selon les travaux à réaliser),
  • Etc.

Hélas, la microstation d’épuration n’est pas éligible à l’écoprêt à taux zéro puisqu’elle consomme de l’électricité pour pouvoir fonctionner.

En guise de conclusion, n’oubliez par que ces prix sont susceptibles de varier en fonction de nombreux autres paramètres que seul un artisan qualifié sera à même d’identifier de manière exhaustive. Mais voilà, vous avez au moins une idée approximative du budget à prévoir pour l’installation d’une microstation 6EH dans votre habitation.