Lorsque vous construisez ou achetez un logement situé dans une zone non reliée à un réseau de collecte des eaux usées, vous êtes donc obligé d’installer soit :
- Une fosse toutes eaux avec un système d’épandage : c’est ce qu’on appelle filière traditionnelle,
- Une filière agréée telle qu’un filtre compact ou une mini-station d’épuration (communément appelée micro-station d’épuration).
La micro-station est actuellement l’un des systèmes les plus prisés non seulement parce qu’elle est très compacte, mais surtout parce qu’elle affiche un haut rendement épuratoire.
Pour une maison individuelle classique, une mini-station de 6 Équivalents habitants (EH) est souvent suffisante pour traiter correctement les effluents domestiques. C’est pour cette raison que nous allons nous focaliser sur ce modèle, plus précisément sur le coût de son installation.
Alors, quel est le prix d’une mini-station 6 EH ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une micro-station ?
Il s’agit d’un dispositif d’épuration individuelle des eaux-vannes et des eaux ménagères. Pour assainir ces eaux, il utilise un système biologique basé sur des bactéries épuratrices présentes naturellement dans les eaux. Les eaux clarifiées qui sortent de ce dispositif peuvent ensuite être relâchées directement dans l’environnement.
La mini-station d’épuration a plusieurs avantages :
- C’est un dispositif peu encombrant : il s’adapte parfaitement aux petits jardins, avec une emprise au sol de moins de 5m2,
- Les travaux de terrassement pour son installation sont limités : Le système est compact (constitué d’une seule cuve) et ne requiert aucun champ d’épandage,
- C’est un dispositif sans odeur : ce qui n’est pas le cas de la fosse toutes eaux qui produit souvent des gaz et odeurs désagréables,
- C’est un système d’assainissement écologique : pour épurer les eaux, ce dispositif n’utilise aucun produit chimique.
Malgré sa compacité, la micro-station tend toutefois à produire des boues plus rapidement. Ceci augmente la fréquence de vidange du dispositif. De plus, les bactéries épuratrices dans les effluents doivent être alimentées en permanence en oxygène via un compresseur d’air. Cela pourrait donc augmenter votre facture d’électricité d’environ 50 euros par an.
Le prix d’une mini-station d’épuration 6EH
À titre indicatif, une mini-station d’épuration de 6 EH coûte entre 5000 et 8000 euros HT, installation comprise.
Avant d’installer votre micro-station, vous devez également vous assurer qu’elle soit aux normes. Le Service public de l’assainissement non collectif de votre commune va ainsi réaliser deux types de contrôle (avant le début des travaux et avant le remblaiement du dispositif). Chaque intervention vous coûtera environ 100 à 200 euros.
Il est vrai que le prix d’achat du dispositif peut valoir des milliers d’euros, mais sachez que c’est un système fiable, conçu pour durer entre 20 et 40 ans. Pour un prix quasiment similaire, un système traditionnel avec épandage doit par exemple être remplacé ou remis aux normes tous les 15 ans.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez économiser plus de 10% du prix de votre mini-station d’épuration. Cette opportunité fiscale concerne les dispositifs installés sur des logements construits depuis plus de 2 ans.