Sebico

Depuis soixante-dix ans, cette entreprise nationale fabrique et commercialise toute une gamme de produits destinés au traitement et à l’évacuation des fluides des maisons individuelles.

Aujourd’hui, Sebico possède six usines en France et emploie plus de 250 collaborateurs. Le groupe se place au premier plan dans le domaine du traitement individuel des eaux usées et celui de la gestion de l’eau de pluie.

La société est basée à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) et possède d’autres filiales dans 11 pays en Europe.

Voilà une brève description de l’enseigne. Maintenant, nous vous proposons de découvrir ses produits dans le secteur de l’assainissement non collectif.

Les fosses toutes eaux de Sebico

Dans cette gamme, la marque commercialise des fosses toutes eaux (FTE) en polyéthylène rotomoulées (moulage par rotation), dont la capacité peut aller jusqu’à 10 000 litres. Ces dispositifs de prétraitement des eaux usées répondent à la norme EN 12566-1.

On compte également les FTE en polyester dédiées à l’assainissement semi-collectif. Pour pré-traiter efficacement les eaux des campings, gîtes, hôtels, etc., la capacité de ces équipements peut aller jusqu’à 70 000 litres.

Par ailleurs, Sebico commercialise des FTE en béton que son équipe a inventées en 1979. Ces produits sont disponibles jusqu’à 6 000 litres et répondent la norme CEN 12566-1.

Les filières traditionnelles

Pour assainir les eaux pré-traitées par la FTE, la marque propose une station appelée Septodiffuseur. Facile à poser et à utiliser, mais aussi éligible au Prêt à Taux Zéro, cette station se veut trois fois plus compacte qu’un filtre à sable classique. Une solution à recommander donc pour les habitations occupées de façon intermittente.

La station Septodiffuseur fait l’objet d’un agrément ministériel (2011-015). Sa capacité est de 2 jusqu’à 20 EH. Sebico avance que cette filière a l’avantage de s’intégrer parfaitement dans l’environnement. Elle ne produit aucun bruit et affiche un faible coût de fonctionnement et d’entretien, comparée à une filière traditionnelle.

Les filières agréées

Pour le traitement des eaux usées individuelles, Sebico propose deux modèles de micro-stations agréés.

  • D’une part, il y a la micro-station Biokube, conçue pour équiper un logement jusqu’à 55 EH. Ce dispositif est composé d’une FTE et d’une micro-station. Il se décline encore dans deux versions. Le modèle Venus est tout particulièrement destiné à l’assainissement individuel, tandis que le modèle Mars peut traiter les effluents domestiques des habitations semi-collectives.
  • D’autre part, on retrouve la micro-station Aquameris, disponible à partir de 4 jusqu’à 21 EH. Là encore, Sebico propose deux modèles dédiés au traitement individuel des eaux usées (Mars), et à l’assainissement semi-collectif (Venus).

À noter que les produits Aquameris bénéficient de deux agréments ministériels (2012-030 et 2014-020).

Pour mieux satisfaire ses consommateurs, Sebico leur fournit toute une palette d’accessoires nécessaires pour la mise en place de ses micro-stations. On cite par exemple les bacs dégraisseurs, les boîtes d’assainissement, les déco-filtres, les chasses pour épandage, etc.

Combien coûte une microstation Sebico ?

Que vous choisissiez un modèle Biokube ou une micro-station Aquaméris, le prix de votre dispositif se trouve dans la moyenne. En fait, une micro-station de 6EH coûte généralement entre 5 000 et 10 000 euros, selon le modèle et la capacité choisie.

À titre de comparaison, vous pouvez vous procurer d’une micro-station Aquameris AQ2 de la même capacité pour environ 6 000 euros. Un modèle Biokube de 6EH pourrait également vous coûter environ 8 000 euros.

Pour choisir le modèle adapté à votre logement, il ne faut donc pas vous limiter au prix de la filière. Vous devez aussi considérer les couts annexes liés à son installation et son fonctionnement. Le mieux serait de vous adresser à un professionnel de l’assainissement.