Le fonctionnement de la micro-station Simbiose en une page

Simbiose est un dispositif d’assainissement non collectif fabriqué par la société ABAS en France, plus précisément en Bretagne. Il s’agit d’un dispositif 100 % français qui utilise la technologie dite à culture fixée immergée aérée pour épurer l’ensemble de vos eaux usées domestiques.

À première vue, la micro-station se présente comme une cuve cylindrique dotée de plusieurs parois et fabriquée en béton fibré.

Mais il faut décortiquer ce dispositif pour comprendre parfaitement son fonctionnement. C’est ce que nous vous proposons de faire ensemble aujourd’hui.

Que signifie le terme « culture fixée immergée aérée » ?

Le terme « culture » signifie l’activation des bactéries présentes naturellement dans les eaux usées domestiques pour permettre le développement d’une flore bactérienne.

Une fois activées, ces bactéries vont se fixer sur un support biologique immergé dans la cuve. D’où le terme « culture fixée immergée ».

Et pour accélérer leur développement, les bactéries dites aérobies doivent être alimentées en oxygène. Cet apport en oxygène est assuré par un compresseur d’air électrique. Autrement dit, la culture bactérienne fixée et immergée est donc aérée.

Mais à quoi cela sert exactement ?

La réponse à cette question est simple : c’est parce que ces bactéries épuratrices sont capables de digérer les matières polluantes dans les eaux usées de façon efficace et biologique. L’épuration des eaux se fait donc de manière écologique, c’est-à-dire sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques.

Simbiose : une micro-station monocuve

Comme nous l’avons déjà mentionné, cette filière d’assainissement est formée d’un seul bloc cylindrique. À l’intérieur de cette cuve se trouvent trois compartiments indispensables pour l’épuration des eaux.

Le premier compartiment, appelé décanteur est destiné à réceptionner les eaux usées brutes. Elles y seront mises au repos pour permettre aux boues primaires de se décanter au fond. Des bactéries anaérobies vont également digérer une partie des matières organiques dans les eaux, à la manière d’une fosse toutes eaux.

Ce processus est-il indispensable ?

La réponse est « oui », car il permet de préparer les eaux à la prochaine étape, c’est-à-dire la réaction biologique qui se déroule dans le second compartiment. Une fois arrivées dans ce second contenant, les eaux subissent donc le processus d’épuration à culture fixée immergée aérée proprement dit.

À la sortie du réacteur biologique, les eaux peuvent encore contenir des matières en suspension résiduaires. Un troisième compartiment s’avère donc nécessaire pour mettre une nouvelle fois l’effluent au repos. Des boues résiduelles vont alors se décanter au fond.

Que se passe-t-il après ?

À ce stade, l’eau dépolluée va remonter en surface et sera rejetée directement dans le milieu naturel. Quant aux boues résiduelles, elles seront renvoyées dans le décanteur via un système de pompage pour subir un autre cycle de traitement ou pour y être vidangées ultérieurement.

Rien de plus simple, non ?

Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement de la micro-station Simbiose peut s’expliquer de façon très simple. Toutefois, sachez qu’il s’agit d’un système efficace qui permet de traiter efficacement les eaux usées des logements de 4 à 20 EH.

Cela dit, on se demande pourquoi le fabricant limite au secteur de l’assainissement individuel pour cette gamme de micro-station. Pourtant, de nombreux fabricants s’efforcent actuellement de proposer des dispositifs de plus grande capacité pour répondre à la problématique des eaux usées des établissements semi-collectifs.