Simop

Créée en 1975, la société SIMOP figure désormais parmi les leaders de la fabrication et la distribution d’équipement destinés au traitement des eaux.

Petit à petit, la société a grandi et racheté des enseignes spécialisées dans le rotomoulage. Le moulage par rotation est actuellement une technique utilisée par de nombreux fabricants de systèmes d’assainissement. La raison est que c’est un procédé de conception relativement simple, peu coûteux et qui procure une grande résistance aux pièces fabriquées.

Grâce à sa quarantaine d’années d’expertise dans l’épuration des eaux, SIMOP a su diversifier et faire évoluer ses gammes de produits qui, selon la marque, sont toujours plus durables, fiables et plus respectueux de l’environnement.

Entre autres, on compte le regard d’assainissement, l’équipement de régulation de débit, le séparateur à graisses, le séparateur à hydrocarbure, la station de relevage, etc.

La gamme de produits Simop

Dans le domaine de l’assainissement, la marque propose plusieurs dispositifs qui sont généralement dédiés au traitement des eaux usées des maisons individuelles, à savoir :

  • Les fosses toutes-eaux (filières traditionnelles) : La fosse toutes eaux remplace la fosse septique traditionnelle dont l’installation est désormais interdite en France.
  • Les micro-stations à culture fixée BIOXYMOP : La micro-station d’épuration à culture fixée est actuellement une solution très appréciée par les particuliers, dans la mesure où elle offre un haut rendement épuratoire, tout en étant très compacte.
  • Les filtres compacts ZEOMOP (filtre zéolite) et Bionut (filtre coquilles de noisette). Ces dispositifs de traitement des eaux usées sont utilisés en aval d’un dispositif de prétraitement des effluents, qu’est la fosse toutes eaux. Selon la marque, le filtre compact Bionut, qui utilise des coquilles de noisette comme média filtrant, est un dispositif de traitement des eaux innovant et c’est ce qui définit actuellement la marque sur le marché de l’assainissement.

Par ailleurs, Simop dispose d’une large palette de produits pour l’assainissement collectif, tels que :

  • Les dégrilleurs : équipements destinés à retenir les matières volumineuses et les déchets contenus dans les eaux usées.
  • Les décanteurs : ouvrage de prétraitement qui sert à collecter, sédimenter et stocker les matières en suspension contenues dans les effluents domestiques.

Simop fabrique également des fosses dédiées à la récupération des eaux de pluie. Celles-ci peuvent être enterrées ou posées hors sol.

Les citernes, les séparateurs d’hydrocarbures et les décanteurs proposés par la marque s’adressent généralement aux utilisations collectives et industrielles.

Pour compléter sa gamme, Simop commercialise des solutions de relevage. Ces dispositifs permettent de relever les eaux pré-traitées ou traitées vers le dispositif de traitement ou l’exutoire lorsque la pente est insuffisante pour permettre l’écoulement gravitaire des effluents.

Simop, une marque française et internationale

Bien que cette marque ne figure pas encore dans le top 5 des meilleurs fabricants de système d’assainissement, elle est toutefois bien connue en France.

Simop joue en effet la carte du développement à l’international, dans la mesure où 30 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Elle possède désormais des filiales en Espagne, dans les Caraïbes en Pologne et en Slovaquie, au travers desquelles elle emploie environ 200 salariés.