SMVE, c’est le nom d’une entreprise française spécialisée dans les systèmes de traitement des eaux usées. Depuis sa création 1980, la marque ne cesse de développer des systèmes d’assainissement destinés aux usages individuels et semi-collectifs. SMVE est actuellement basée à Dremil-Lafage (Haute-Garonne). En France, cette enseigne a déjà commercialisé plus de 25 000 micro-stations pour les logements individuels et environ 1 500 installations pour les bâtiments collectifs.
Dans ce dossier, SMVE vous fait donc découvrir sa micro-station EYVI BSI.
EYVI BSI, la micro-station de SMVE
Ce dispositif d’assainissement, à la fois fiable et écologique, utilise la technologie des boues activées. Il est composé d’une seule cuve dans laquelle se trouvent deux bassins séparés.
D’un côté, il y a le premier bassin où les matières solides sont séparées du liquide. Celles-ci se déposent donc au fond en formant des boues. C’est la phase de prétraitement.
De l’autre côté se trouve le second compartiment dans lequel les effluents sont aérés via un compresseur d’air. Les bactéries aérobies qu’ils contiennent peuvent de ce fait se développer et liquéfier les substances polluantes restantes. C’est la phase de traitement.
Dans ce bassin, les eaux usées subissent également une dernière phase de décantation pour la clarifier davantage. Après cette dernière étape, les eaux épurées peuvent alors être rejetées dans la nature.
L’EIVI BSI est dotée d’un dispositif électronique capable d’alterner les deux phases d’épuration selon des cycles précis et dont la durée varie selon le modèle choisi.
Avantages de l’EYVI BSI
Ce dispositif a plusieurs atouts comparés à certains modèles de micro-station, à savoir celles qui utilisent la technologie à cultures libres.
- SMVE propose plusieurs gammes de micro-stations de 15 EH à 100 EH, mais la société peut aussi concevoir un dispositif sur mesure, avec des capacités plus importantes.
- Étant donné que les phases de prétraitement et de traitement sont alternées, l’oxygénation ne se fait donc pas de manière permanente. De plus, le compresseur n’a pas besoin de tourner à plein régime pendant les cycles d’épuration. Cette option vous fera économiser de l’argent par rapport aux autres technologies, en réduisant votre facture d’électricité.
- Autre avantage : L’EYVI BSI ne possède que deux bassins. Elle est de ce fait légèrement plus compacte par rapport aux volumes moyens des microstations.
- Enfin, cette filière peut être associée avec un filtre planté de roseaux. Cette fonctionnalité permet d’optimiser sa capacité épuratoire.
Le prix de l’EYVI BSI
Comme cette micro-station est disponible en 7, 10, 15, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 100 équivalents habitants, son prix dépendra donc de son volume. Pour en installer un, prévoyez entre 12 000 et 57 000 euros, voire plus pour les modèles destinés aux bâtiments collectifs.
Bien entendu, l’État est bien conscient que les travaux peuvent nécessiter un coût important et que la mise en place d’un tel assainissement préserve l’environnement. C’est pour cela qu’il propose différents types d’aides et subventions : subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH ) dans le cas de travaux de réhabilitation, subventions de la Caisse de retraite, aides communales, réduction de la TVA à 10 %, etc.
Adressez vous à aux artisans de SMVE ou à votre Service public de l’assainissement non collectif (SPANC) pour en savoir plus.