Stoc Environnement

STOC Environnement est un des leaders de la fabrication de  micro-stations d’épuration en France. Cette société propose également des dispositifs qui permettent de réutiliser les eaux usées traitées.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ensemble ce fabricant français, spécialisé dans le domaine de l’assainissement non collectif (ANC) depuis 1987.

STOC Environnement, de 1987 à nos jours

C’est en 1987 que la société STOC Assainissement a vu le jour. À ses débuts, ses activités étaient limitées aux vidanges et à la maintenance des fosses toutes-eaux et des  micro-stations d’épuration.

  • 1991 : STOC Assainissement conçoit et met sur le marché ses premiers postes de relevage.
  • 1994 : La société commence à commercialiser sa propre gamme de micro-stations OXY 8 dans le Var et les Alpes-Maritimes.
  • 1997 : STOC se développe et couvre la totalité du marché français de l’ANC.
  • 2011 : Agrément du filtre compact OXYFILTRE 5.
  • 2012 : Agrément de la filière OXYFILTRE 9 et OXYFILTRE 17.

30 après sa création, la société est actuellement devenu un acteur de premier plan sur le marché de l’assainissement non collectif (de 1 à 20 EH) et semi-collectif (21 à 1000 EH).

Jusqu’en 2009, les solutions d’assainissement autonomes, en France, étaient constituées d’une fosse toutes-eaux suivies d’un épandage, un filtre à sable, un filtre à sable drainé ou un tertre d’infiltration.

Un arrêté ministériel paru en 2009 a introduit de nouvelles solutions et reconnaît la  micro-station, le filtre compact et le filtre planté (phytoépuration) comme des filières d’assainissement autonomes agréées.

STOC Environnement est présent sur tous ces segments.

Les solutions proposées par la société

La société a élargi sa gamme de produits 2017 et 2018. Celle-ci intègre désormais les solutions suivantes :

  • La micro-station à lit fluidisé FLUIDO : ce dispositif est doté d’une double recirculation brevetée.
  • La micro-station suivie d’un filtre planté HYBRIDO (21 à 1 000 EH). Cette filière est tout particulièrement adaptée en résidence secondaire.
  • La micro-station BIOXYDISK : ce dispositif combine les technologies d’épuration à cultures fixée et à boues activées.
  • La micro-station à boues activées OXY5 Évolution. Pour cette gamme de produits, Stoc Environnement propose une garantie-entretien pendant 3 ans.
  • Le filtre compact OXYFILTRE (1 à 17EH) qui peut être installé en présence de nappes phréatiques.
  • Le filtre compact ZEOFILTRE : préconisé pour les terrains limités ou les sols manquant de perméabilité.
  • Le filtre compact BRIO : Il s’agit d’un filtre écologique agréé pour l’intermittence et qui peut être posé en tous terrains.
  • Le filtre à sable suivi d’une filtration sur lit planté de roseaux (1 à 20 EH) : Cette gamme de produits est appelée AUTOEPURE et elle est agréé pour l’intermittence.

À ceux-ci s’ajoute le kit de réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation par infiltration (IRRIGO/IRRIPUITS). Ce dispositif peut s’adapter à tous les dispositifs commercialisés par la société.

Engagements de la société

Stoc Environnement affirme son engagement dans l’économie circulaire et le développement durable. Pour ce faire, elle prend en charge toutes les étapes depuis la conception et la fabrication de ses dispositifs jusqu’à leur maintenance, en passant par leur vente et leur installation, etc.

Pour assurer son développement sur le long terme et pour s’imposer davantage sur le marché, la société a également intégré la confédération de PME appelée COMETE, présidée par PascalBombardieri. Ceci, afin de bénéficier de la complémentarité de ses activités avec celles d’autres fabricants d’assainissement comme Aqua Assainissement, AMI Assainissement, NEVE Environnement. Ces quatre sociétés emploient au total près de 30 salariés et affichent un chiffre d’affaires d’environ 6,5 M€.