Tarif de l’assainissement individuel

Votre logement n’est pas relié à l’assainissement collectif ? Est-ce que le raccordement au tout-à-l’égout n’est pas possible ? Alors, vous devez mettre en place un système d’assainissement autonome capable de traiter efficacement vos eaux usées domestiques.

Dans ce cas, il vaut mieux vous renseigner sur le montant de cet investissement, étant donné que l’installation de votre filière peut coûter une somme conséquente.

Pour vous aider, nous allons détailler le tarif de l’assainissement individuel.

Qu’est-ce que l’assainissement non collectif (ANC) ?

L’ANC désigne les systèmes individuels dédiés à épurer les effluents domestiques, c’est-à-dire les eaux-vannes issues des toilettes et les eaux grises émanant des lavabos, lave-linges, douches, cuisines, etc.

Ces eaux usées peuvent contenir des micro-organismes pathogènes, des matières azotées, phosphorées ou organiques. Si ceux-ci ne sont pas éliminés, ils peuvent représenter des risques sanitaires et des nuisances environnementales significatifs.

Les dispositifs ANC ont été conçus pour éviter ces risques.

Fosse toutes-eaux ou micro-station d’épuration ?

Ce sont en effet les deux principales solutions que vous pouvez envisager dans le domaine de l’ANC.

La fosse toutes eaux remplace la fameuse fosse septique traditionnelle, dont l’installation n’est plus autorisée en France.

Vous pouvez vous en procurer pour un prix de 4500 à 10000 euros.

En ce qui concerne la micro-station, c’est un dispositif souvent considéré comme plus coûteux que la fosse toutes-eaux, mais en réalité, les tarifs moyens nécessaires à la mise en place de ces deux filières se valent.

Cela dit, une micro-station est accessible à partir de 4500 jusqu’à 15000 euros.

Il est vrai que le prix de votre dispositif peut être élevé, mais c’est parce qu’il doit être installé par un spécialiste agréé dans le domaine. De plus, sa conformité doit être examinée par le délégataire du Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) de votre commune avant sa mise en service.

Quel est le tarif de l’assainissement individuel ?

Outre le prix du système d’épuration proprement dit, qui est la dépense la plus importante, il faut aussi prendre en compte les couts annexes.

Avant d’acheter votre système, vous donc devez vous rapprocher d’un bureau d’étude pour qu’il fasse une étude de réalisation de votre assainissement.

Cette opération coûte environ 600 à 800 euros.

On considère également le contrôle d’un système d’assainissement tous les deux ans, dont l’objectif est d’assurer le bon fonctionnement de votre système.

Cette prestation vous sera facturée entre 100 et 200 euros.

Enfin, il y a les vidanges dispositif. Cette opération doit être réalisée toutes les 2 à 4 ans et coute environ 200 à 300 euros.

Conclusion

À la lecture de ces mots, il est donc difficile d’évaluer exactement le prix total de la mise en place d’un assainissement individuel. Mais ce qui est certain, c’est que c’est un investissement conséquent.

Si vous souhaitez obtenir un budget 100 % précis, il est de ce fait recommandé de contacter directement un professionnel. Celui-ci vous fournira un devis gratuit et détaillé de votre projet d’assainissement et pourra vous aider à bénéficier de certaines aides et subventions de la part de l’État, selon la filière choisie.