Top 10 des meilleurs spécialistes de l’assainissement individuel

Rechercher et trouver la meilleure société spécialisée dans le traitement des eaux usées domestiques parmi la nébuleuse d’enseignes en France peut s’avérer difficile. Toutefois, il généralement préconisé de recourir à leur service, notamment si vous voulez bénéficier d’une filière de qualité qui respecte les normes en vigueur. En faisant appel à un fabricant-installateur agréé, vous pourrez aussi bénéficier de certaines aides qui vous feront faire des économies d’argent.

Pour vous aider à faire le bon choix de fabricant, nous avons sélectionné pour vous le top 10 des meilleurs spécialistes de l’assainissement individuel.

BioNest Technologies

L’entreprise canadienne Bionest Technologies a été créée en 1997. Elle s’est implantée à Toulouse en 2007.
La marque propose des équipements qui, selon l’enseigne, sont à la fine pointe de la technologie pour traiter les effluents domestiques. En option, sa micro-station également appelée Bionest peut être dotée d’une fonctionnalité de désinfection par UV.

EloyWater

Cette société belge propose trois solutions préfabriquées et prêtes à l’emploi dans le domaine de l’assainissement individuel et semi-collectif : la micro-station Oxyfix et Airoxy et le filtre Xperco.

L’Oxyfix est disponible à partir de 4 Equivalents Habitants (EH) pour le modèle en béton et à partir de 8 à 200 EH pour la cuve en polyester. Le modèle Airoxy est plutôt adapté aux logements semi-collectifs jusqu’à 2000 EH. Le filtre compact à base de Xylit Xperco, quant à lui, est disponible à partir de 5 jusqu’à 20 EH.

Eparco

Eparco est une enseigne bourguignonne qui développe et commercialise deux gammes de filtres compacts.

D’une part, il y a le ZEOLITEparco qui, comme son nom l’indique, utilise un média filtrant appelé Zéolite. D’autre part, on retrouve la gamme BOXEparco, un filtre compact très caractéristique puisque c’est un dispositif connecté et qui utilise l’écorce de pin maritime pour épurer les eaux usées.

Graf

La société Graf a vu le jour en 1962. Elle s’est implantée en France au début des années 60. Parmi les nombreux produits de la marque, on compte les micro-stations Easyone et Klaro et le filtre compact Biomatic.

Cette marque allemande propose des fosses toutes-eaux et quelques dispositifs compatibles avec les techniques traditionnelles d’assainissement (lit d’épandage, filtre à sable, tertre d’infiltration, etc.).

Premier Tech Aqua

Cette enseigne franco-québécoise s’est basée en France en 1983 à Châteauneuf. Elle propose trois gammes de produits pour l’assainissement individuel : fosses toutes-eaux, micro-stations d’épuration Solido et filtres compacts Ecoflo.

La marque s’adresse également aux collectivités en leur proposant des micro-stations à culture fixée (jusqu’à 300 EH) et SBR (jusqu’à 1 000 EH).

Sebico

Sebico est une enseigne qui se situe à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Elle est reconnue pour ses fosses toutes eaux en polyéthylène et en béton. Sebico propose également une station septodiffuseur et deux types de micro-stations.

Le premier modèle est dénommé Biokube dont la capacité va jusqu’à 55 EH. Le second, baptisé Aquameris est adapté aux logements de moins de 21 EH.

Simbiose

Le terme Simbiose ne désigne pas vraiment une société, mais plutôt un dispositif d’assainissement individuel. Il s’agit plus précisément d’une micro-station d’épuration qui est le fruit des recherches de 3 sociétés dénommées Abas, Méhat et Cepa.

Les micro-stations Simbiose sont produites en Bretagne et répondent parfaitement aux besoins d’assainissement des logements de 4 à 20 EH.

Simop

Simop est une enseigne française créée en 1975. Elle est spécialisée dans le rotomoulage, une technique révolutionnaire qui permet d’obtenir des cuves en plastique très résistantes.

Parmi les produits de Simop, on compte les fosses toutes-eaux, les micro-stations à culture fixée Bioxymop et les filtres compacts Bionut et Zeomop. Le filtre compact Bionut est très spécifique dans la mesure où il est le seul à avoir recours à la coquille de noisette pour traiter les eaux usées domestiques.

Stoc Environnement

À ses débuts, Stoc Environnement se spécialisait dans les prestations de service, notamment les vidanges des systèmes d’assainissement. En 1994, elle a commencé à concevoir ses propres micro-stations qui se déclinent actuellement en 3 versions : Oxy, Topoxy et Oxyfiltre. A noter que la micro-station Oxyfiltre est couplée à un filtre compact en sortie.

Par ailleurs, Stoc Environnement officie dans le semi-collectif, en fournissant différentes filières appelées Bioxy (75 à 600 EH), Bioxydisk (100 à 600 EH) et Hybrido (21 à 1000 EH).

Tricel

Pour boucler notre top 10 des meilleurs spécialistes de l’assainissement individuel, nous allons vous parler de Tricel, un fabricant irlandais qui propose deux solutions d’assainissement en France. Il s’agit en effet de la micro-station d’épuration Tricel Novo de 1 à 500 EH et du filtre compact Tricel Seta, disponible à partir de 1 jusqu’à 18 EH.