Traitement des eaux usées écologique

Plutôt que de se débarrasser des eaux usées domestiques via le réseau de collecte public, l’assainissement écologique consiste à les traiter individuellement, en respectant les normes réglementaires. En réalité, les effluents traités ne doivent présenter aucun risque ni pour la santé humaine ni pour l’environnement.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux différents dispositifs de traitement des eaux usées écologique, à savoir les filtres plantés, le filtre compact et les micro-stations.

C’est parti !

Le filtre planté

Tout d’abord, nous allons vous parler de ce dispositif un peu particulier. On reproche souvent aux systèmes d’assainissement d’être onéreux et de nécessiter de gros travaux de terrassement.

Pourtant, en choisissant le filtre planté, vous pouvez réduire le coût de l’assainissement et rendre son installation plus simple. Pour ce faire, vous devez tout simplement planter de magnifiques plantes pour que celles-ci puissent épurer vos eaux usées.

En créant un filtre planté, une filière d’assainissement agréée, vous allez tout d’abord créer deux bassin que vous allez remplir de graviers. Des végétaux macrophytes (roseaux) vont être plantés dans le premier bassin, tandis que des jacinthes d’eau, des massettes ou des carex vont prendre leur aise dans le second bassin.

Ces différentes plantes vont former un complexe racinaire qui permettra d’aérer, oxygéner et drainer le milieu. Des bactéries épuratrices vont également se développer dans ce milieu pour éliminer les polluants et assurer progressivement l’épuration des eaux lorsque celles-ci passent du premier vers le second bassin.

Pour installer ce dispositif, comptez une surface d’environ 20 m² pour 5 habitants. Ajoutez 2 à 4 m² par habitant supplémentaire.

L’avantage du filtre planté ?

  • Elle ne produit pas de boue (pas de vidange).
  • L’eau filtrée peut être réutilisée pour l’arrosage du jardin.
  • Moins d’entretien (un désherbage régulier et quelques gestes de jardinage suffisent pour assurer le bon fonctionnement du système).

Sans oublier qu’il s’agit d’un système moins coûteux. Prévoyez 4 000 à 6 000 euros pour sa mise en place.

Le filtre compact

Comme les filtres plantés, les filtres compacts sont aussi des filières agréées par le Ministère de la Santé et de l’Environnement. Ce qui le différencie, c’est que le filtre compact est une filière d’assainissement composée d’une fosse toutes-eaux et d’un massif filtrant, c’est-à-dire de deux cuves.

Si cette filière est classée comme écologique, c’est parce qu’elle utilise un média naturel (fibre de coco, écorce de pin, etc.) pour épurer les eaux. Ce média se trouve dans le second compartiment et peut être recyclé en fin de vie.

La fosse toutes eaux assure le prétraitement des eaux (décantation des boues et élimination des graisses). Les eaux prétraitées passent ensuite dans le média filtrant sur lequel des bactéries épuratrices vont se développer et digérer les éléments polluants. On obtient donc une eau claire, pouvant être restituée directement dans la nature.

Pourquoi devriez-vous opter pour cette filière ?

Parmi les nombreux atouts du filtre compact, on peut citer :

  • Sa grande compacité (emprise au sol de moins de 15m2).
  • Sa capacité à s’adapter aux résidences principales et secondaires.
  • Son entretien réduit (vidanges espacées et renouvellement du média environ tous les 15 ans).
  • Le fait qu’il est éligible à l’éco-prêt à taux zéro.

Le prix d’un filtre compact varie de 8 000 à 11 000 euros. Autant dire qu’il coûte un peu plus cher que le filtre planté lors de l’installation. En contrepartie, vous gagnez plus d’espace en adoptant cette filière.

La micro-station d’épuration

Ce terme vous semble familier ? C’est normal, car c’est la filière d’assainissement agréé et écologique la plus prisée pour l’assainissement individuel en France. Elle est aussi dotée d’une fosse toutes-eaux et d’une autre cuve assurant le traitement des eaux.

Si vous avez déjà visité une station d’épuration urbaine, alors, sachez que la micro-station utilise le même principe, mais à l’échelle d’une habitation.

Mais comment fonctionne-t-elle exactement ?

Faisons simple. La micro-station assure la décomposition de la matière organique par des micro-organismes vivants anaérobies dans la fosse toutes eaux, puis par des micro-organismes vivants aérobies dans la cuve de traitement.

Pour se développer et clarifier efficacement les eaux, les bactéries épuratrices sont alimentées en oxygène par un compresseur d’air. À la sortie de la micro-station, les eaux clarifiées peuvent être restituées dans la nature.

Peu encombrante (emprise au sol moins de 5m2), facile à installer, ne dégageant pas de mauvaises odeurs, facile à entretenir, bénéficiant d’une longue durée de vie… Voici quelques avantages de cette filière d’assainissement.

Malgré le fait qu’elle a besoin d’électricité pour fonctionner, elle reste une excellente alternative pour l’assainissement individuel d’une résidence principale.

Prévoyez entre 4 500 et 8 000 euros pour vous procurer une micro-station d’épuration.

Entre filtres plantés, filtre compact et micro-station, quel système de traitement des eaux écologiques choisir ?

Mis à part le budget et l’espace disponible pour l’assainissement, vous devez considérer d’autres paramètres avant de choisir le dispositif à mettre en place.

Si vous avez un espace restreint, vous pouvez par exemple choisir une micro-station si l’habitation est à usage principal ; ou bien opter pour un filtre compact s’il s’agit d’une résidence secondaire.

Vous avez la main verte ? Vous n’avez pas des contraintes parcellaires, et la perméabilité du sol permet la mise en place d’un filtre planté ? Alors, vous pouvez aussi opter pour cette filière. Vous allez surement aimer l’aspect paysager de cette partie de votre jardin. En même temps, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car vos eaux usées domestiques sont correctement épurées. Dans tous les cas, vous devrez toujours consulter le Service public de l’Assainissement non collectif (SPANC) avant de choisir et d’installer votre dispositif d’assainissement individuel. Le SPANC a été mis en place pour vous conseiller quant aux choix de la filière. Il pourra également vous aider à définir les travaux à entreprendre en fonction du type de votre logement, de son accessibilité, de son dimensionnement, etc. Enfin, ce service peut vous orienter vers les entreprises agréées qui pourront installer votre système d’assainissement selon les règles de l’art.