Le filtre Zeolithe Eparco

Étant la première filière compacte agréée en France, le filtre Zeolithe d’Eparco se veut comme une réponse à la qualité de l’environnement. Il est conçu pour l’assainissement des résidences principales ou secondaires de 5 à 20 équivalent-habitant (EH), avec un encombrement au sol de 15m2 maximum, soit 5 fois moins qu’une filière classique.

Fonctionnement du filtre

Avant tout, vous devez savoir que les premiers filtres à Zeolithe d’Eparco ont été installés en 1992 et ils sont encore en bon état de fonctionnement. Ces dispositifs se trouvent au centre de recherche technique EPARCO, à Mèze. Ils sont reliés à un lotissement de 25 logements.

Pour épurer les eaux, cette filière d’assainissement fait appel à une fosse toutes eaux qui reçoit l’ensemble des eaux usées issues de votre logement. Dans cette cuve se déroule le prétraitement des eaux.

L’eau prétraitée passe ensuite dans une autre cuve appelée massif filtrant. Celle-ci intègre un filtre biologique naturel qu’est la zéolithe. Ce substrat fixe les bactéries présentes naturellement dans les eaux qui vont digérer les polluants résiduels dans les effluents. L’eau traitée pourra enfin s’infiltrer dans le sol ou être rejetée au fossé.

En option, le filtre Eparco peut être fourni avec un poste de relevage, notamment lorsque le niveau du massif filtrant est plus haut que la fosse toutes eaux.

Le fabricant peut également proposer un kit d’irrigation si vous souhaitez évacuer et recycler les eaux traitées pour l’arrosage des pelouses et des végétaux.

Zéolithe Eparco : avantages et inconvénients

Comme vous l’aurez surement constaté, ce filtre est écologique, car il n’utilise pas d’énergie pour fonctionner. Mais c’est aussi un système fiable, dans la mesure où il permet de rejeter directement les eaux traites dans le milieu naturel.

Voici maintenant les autres avantages de cette filière d’assainissement :

  • Filière durable : conçue pour durer 50 ans (renouvellement de la zéolithe au bout de 25 ans).
  • Fréquence de vidanges espacée : 3 fois moins qu’une fosse toutes eaux classique.
  • Entretien et maintenance réduits : aucune pièce électromécanique dans les cuves.
  • Éligible à l’écoprêt à taux zéro.

Comme inconvénients, certains usagers annoncent que l’investissement nécessaire pour l’installation de cette filière d’assainissement est un peu élevé, comparé aux autres systèmes d’assainissement compacts.

Autre point important : Même si le fabricant annonce une longue durée de vie pour son filtre compact, on se demande à voir si c’est vraiment intéressant, car la zéolite est considérée comme un média filtrant qui peut se colmater bien avant cette période. Son renouvellement, dans ce cas, peut nécessiter des milliers d’euros. Pourtant, n’oubliez pas que vous pouvez vous affranchir de ce coût de maintenance en choisissant d’autres substrats comme la fibre de coco.

Conclusion

Rappelons que le filtre Zeolithe Eparco est une filière écologique et compacte. Pourtant, le marché de l’assainissement regorge de dispositifs d’assainissement compacts. Vous devez donc bien vous renseigner, car il y a peut-être d’autres filières qui sont mieux que celle-ci. Cela ne veut pas pour autant dire que ce dispositif n’est pas fiable, mais il est possible de trouver d’autres systèmes plus performants, sans augmenter votre budget.