Le Syndicat des Industriels français de l’Assainissement autonome (IFAA) est une institution ouverte à tous les professionnels de l’Assainissement non collectifs (ANC), aux installateurs et aux bureaux d’études intervenant dans ce secteur.
Depuis une dizaine d’années, l’IFAA propose des solutions visant à promouvoir l’assainissement autonome et dont le but final est de parvenir à un ANC pérenne et de qualité. De ce fait, il a participé à la réunion du Groupe National d’Échanges du PANANC qui portait sur le suivi in situ réalisée le 4 octobre dernier auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire.
En 2008, l’IFAA avait sollicité la création d’une normalisation NF et l’augmentation du niveau d’exigences relatives au marquage CE. En 2013, il a remis en cause la situation préoccupante concernant l’agrément de systèmes compacts d’ANC, notamment sur celle inhérente aux risques de dysfonctionnements liés à ces dispositifs. Pour pallier ce problème, l’IFFA avait avancé la mise en place des critères dimensionnels minimums qui s’appliquent aux systèmes agréés. De 2013 à 2016, il a par ailleurs proposé deux normes qui visent la conception et l’entretien des dispositifs ANC.
Les résultats de la réunion du Groupe National d’Échanges du PANANC ont démontrée l’utilité de l’adoption des solutions fournies par le Syndicat. Cela devrait donc se concrétiser par des initiatives tangibles de la part du Ministère des Solidarités et de la Santé et celui de la Transition écologique et solidaire.