Le spécialiste de l’assainissement non collectif et de la récupération des eaux de pluie, Sebico, démissionne de l’IFAA, le syndicat des industries et entreprises françaises de l’assainissement autonome.
La raison, c’est que l’enseigne Sebico s’est toujours engagée dans la normalisation et la règlementation en matière d’assainissement, ce qui selon le groupe est le « socle fondateur » de ce secteur, et elle a été reconnue pour cela. En conséquence, la marque s’efforce de concevoir et de commercialiser des solutions innovantes, fiables et qui prennent en considération les enjeux sanitaires et environnementaux.
Cependant, dans son communiqué de presse, Sebico précise que « la mise en application de l’arrêté du 7 septembre 2009 a perturbé profondément cet équilibre en introduisant des filières agréées sujettes à une compétitivité non maitrisée ».
Selon encore Sebico, le bon sens, le pragmatisme et l’écoute constituent les trois leviers d’un Assainissement non collectif (ANC) de qualité et pérenne. Mais l’enseigne déplore que ces valeurs n’aient pas toujours été défendues par l’IFAA, le syndicat qui est censé le représenter.
Pour toutes ces raisons, la société a officialisé sa décision de se retirer de l’IFAA le 10 octobre dernier, faute de réaction de cette institution au regard de l’application de l’arrêté du 7 septembre 2009.