Oxyfiltre : une gamme de micro-stations agréées de 1 à 17 EH

La microstation Oxyfiltre fait appel au principe d’oxygénation forcée (à boues activées) pour épurer les eaux usées (eaux ménagères et eaux-vannes), à l’exclusion des eaux de pluie. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur cette filière d’assainissement. Comment épure-t-elle les eaux et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Une microstation associée à un filtre compact

Cette filière est constituée d’une cuve comprenant deux compartiments, suivie d’un massif filtrant.

L’effluent arrive directement dans le premier compartiment. Dans cette cuve se déroule un procédé oxygénation favorisant le développement de bactéries épuratrices qui y sont présentes naturellement. Contrairement aux micro-organismes anaérobies dans les fosses toutes eaux traditionnelles, celles-ci ne produisent pas de gaz sulfurés et n’implique donc pas de mauvaises odeurs.

L’oxygénation de l’effluent est assurée par un compresseur électrique qui s’active tous les 3 à 9 minutes en fonction du nombre d’occupants de votre logement. Entre deux cycles d’oxygénation, l’effluent est mis au repos pendant 15 minutes pour permettre aux bactéries de se démultiplier et de digérer les polluants.

Ensuite, les eaux traitées sont acheminées par gravité vers le second compartiment appelé clarificateur. Dans cette cuve, les boues résiduelles se séparent de l’effluent.

Mais ce qui distingue cette filière des microstations classiques, c’est qu’elle est sécurisée par un filtre compact. L’eau qui sort du clarificateur débouche alors dans un massif filtrant avant d’être évacuée gravitairement (ou par le biais d’une pompe de relevage) vers l’exutoire, dans un fossé, un cours d’eau, etc.

Avantages et inconvénients de la filière

En principe, une microstation est un dispositif à part entière qui peut traiter l’ensemble des eaux usées domestiques. Ce qui nous amène donc à nous demander pourquoi Stoc Environnement a décidé d’associer l’Oxyfiltre à un filtre compact supplémentaire.

La réponse est simple, c’est pour permettre à cette gamme de produits de fonctionner par intermittence. Elle peut épurer efficacement les eaux, quel que soit le nombre de personnes présentes dans votre habitation au cours de l’année. D’ailleurs, le fabricant se vante du fait que l’Oxyfiltre est la seule micro-station agréée pouvant être installée dans une résidence secondaire.

Le massif filtrant renferme de la zéolite, un matériau qui peut assurer l’épuration biologique des eaux. Selon la société, ce dispositif est 20 fois plus compact que le filtre d’une filière traditionnelle. Malheureusement, il génère des dépenses supplémentaires puisqu’il peut se colmater au fil des années et devra donc être remplacé. Et sachez que le renouvellement du média filtrant peut coûter des milliers d’euros.

Dans tous les cas, sachez que cette filière d’assainissement bénéficie de plusieurs agréments ministériels pour ses trois gammes Oxyfiltre 5EH (Agrément 2011- 001bis), Oxyfiltre 9EH (Agrément 2012-012) et Oxyfiltre 17 EH (Agrément 2012-012).

Conclusion

Pour clore notre dossier, on se demande alors quel est vraiment l’intérêt de ce genre d’installation par rapport aux filtres compacts classiques, outre le fait de pouvoir installer la microstation dans une résidence secondaire.

Mettre place une microstation en guise de fosse toutes eaux peut être une bonne idée afin d’atteindre un haut rendement épuratoire, mais il faut donc s’attendre à dépenser plus pour sa consommation électrique et ses vidanges qui, d’ailleurs, sont plus fréquentes.