Simop vient de mettre au point une nouvelle génération de filtre compact. C’est une alternative aux micros-stations d’épuration, notamment pour l’assainissement des eaux dans les résidences secondaires. Selon la marque, le filtre Bionut est une filière d’assainissement compacte, écoresponsable et innovante.
Comment fonctionne le Bionut de nouvelle génération ?
Ce qui rend ce dispositif si particulier, c’est qu’il utilise un déchet issu de l’agroalimentaire (coquilles de noisettes) comme média filtrant. Ce matériau a été choisi pour trois raisons : il s’agit d’un produit 100 % français, naturel et recyclable en compost.
Le système de filtration breveté du Bionut lui assure un fonctionnement efficace. Cela se fait en deux étapes. Une fosse toutes eaux installée en amont assure le traitement des eaux brutes issues de votre habitation. À la sortie de ce compartiment, l’eau prétraitée arrive dans une chasse à auget dédié à alimenter une rampe d’aspersion. Les effluents percolent ensuite à travers le média filtrant, où des bactéries épuratrices se développent, avant d’être rejetées dans le milieu naturel.
Le système est facile à poser
Le modèle monobloc de 4 à 6 EH offre un véritable gain de temps à la pose, car il n’y a aucun montage particulier à prévoir.
Par ailleurs, la filière est disponible pour une pose en ligne avec un système de dépackage tout aussi simple. Il suffit de relier la fosse toutes eaux à l’habitation, puis de raccorder le filtre à la fosse toutes eaux pour faire fonctionner le système.
Dans les deux cas, sachez que le filtre Bionut peut être mis en place, même en conditions extrêmes, par exemple en présence d’une nappe phréatique. Ceci, grâce à ses cuves en plastique renforcé.