Le spécialiste de l’assainissement autonome Eloy Water a récemment annoncé que sa gamme de microstation Oxyfix a obtenu la certification « Qualité Bâtiment ». Il s’agit de l’Oxyfix C-90, une filière destinée au traitement intensif et biologique des eaux usées domestiques. Elle se veut à la fois une filière performante et écologique, mais c’est aussi un dispositif très robuste qui s’intègre complètement dans l’environnement.
La certification QB est délivrée par le CSTB, une institution publique de référence dans le domaine du bâtiment et qui prend en compte les éventuels risques dans les constructions.
L’Oxyfix C-90 est donc le premier dispositif à bénéficier de la certification QB en France. Cette certification constitue une garantie pour les professionnels, les particuliers et les petites et moyennes collectivités quant à la fiabilité de cette micro station. Grâce à sa compacité, cette solution est aussi rapide à installer et elle n’a besoin que d’une surface réduite pour être positionnée.
La technologie utilisée par l’Oxyfix C-90 s’articule autour d’un procédé dénommé culture fixée immergée aérée. Le principe consiste à faire dégrader les matières polluantes dans les effluents par des bactéries. Une fois ce processus de traitement naturel achevé, l’eau assainie peut être relâchée directement dans la nature.