Il est important de sensibiliser le grand public concernant l’importance de la réutilisation des eaux usées et d’en assurer la qualité. Une consultation en ligne a été ainsi lancée par la Commission européenne pour identifier les exigences de qualité minimales qui devraient être respectées pour les eaux épurées réutilisées.
Cette consultation prend effet jusqu’au 27 janvier 2017 et vise à identifier certains instruments favorables à la réutilisation de l’eau.
Bruxelles démontre ainsi sa volonté de mettre en place de normes de qualité minimales et communes dans une dimension européenne. Cela devrait aboutir à la proposition d’une législation précisant les exigences minimales pour la réutilisation de l’eau usée traitée d’ici début 2017.
L’élaboration de la proposition technique est prise en charge par le Centre commun de recherche. Celle-ci devrait ensuite passer au sein du SCHEER, le comité scientifique indépendant sur les risques sanitaires, environnementaux et émergents.
Dans la foulée, la Commission a aussi évoqué la possibilité de financer la réutilisation de l’eau par le biais du plus grand programme de recherche et d’innovation de l’UE qui s’intitule « Horizon 2020 ». De même, les investissements dans les infrastructures visant la réutilisation de l’eau pourraient devenir éligibles au EFSI, le Fonds européen pour les investissements stratégiques.